RDC : L’État mobilise 123,5 millions USD auprès de 4 banques locales

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h2min

                              Nicolas Kazadi, ministre des Finances de RDC

La République Démocratique Congo (RDC) vient d'obtenir 123,5 millions USD (environ 75,64 milliards FCFA) auprès d'un pool bancaire local constitué de FirstBank DRC, EquityBCDC, Ecobank RDC et Standard Bank, a annoncé ce 13 février le gouvernement congolais dans un communiqué.

Cette enveloppe, Kinshasa compte s'en servir pour apurer une "partie significative" de ses arriérés auprès des entreprises pétrolières qui opèrent dans le pays. Ces arriérés représentent, plus précisément les impayés au titre des subventions au carburant accumulées entre 2022 et 2023.

Comme la plupart des pays subsahariens, la RDC accorde des subventions aux distributeurs locaux afin que les prix à la pompe restent stables et abordables pour le consommateur. Sauf qu'en raison des tensions de trésorerie, Kinshasa a accumulé un important volume d'impayés susceptible d'impacter considérablement la trésorerie des opérateurs et provoquer une pénurie de carburant sur le marché local.

"Cette transaction, une première du genre à laquelle le consortium des banques formé par EquityBCDC, FirstBank DRC, Ecobank RDC et Standard Bank a participé, a répondu au double objectif de soutenir le secteur pétrolier national pour éviter toute rupture dans l'approvisionnement en carburant, tout en permettant au système financier congolais d'innover par une syndication de taille, essentiels pour l'essor de l'économie", souligne le gouvernement dans son communiqué.

Le refinancement de ces arriérés rentre dans le cadre d'un plan de réforme mis en place par les pouvoirs publics pour assainir le secteur pétrolier aval et alléger les charges de l'Etat. Kinshasa a par exemple exclu le secteur minier et celui de l'aviation internationale, du dispositif de subventions. Une mesure qui devrait être élargie aux stations-services, ce qui implique une hausse des prix pour le consommateur. "L'objectif à terme est d'atteindre une situation où les produits pétroliers ne nécessiteraient plus de subventions de manière structurelle, afin d'assurer ainsi une plus grande stabilité économique et financière pour le pays", explique le gouvernement.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 15/02/24 17:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False