Sénégal : Le Conseil constitutionnel invalide le report de la présidentielle

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h13min

Le 3 décembre dernier, le président de la République Macky Sall avait abrogé le décret convoquant le corps électoral, entraînant ainsi le report de la présidentielle au 15 décembre prochain.

Dans sa séance du jeudi 15 février 2024, le Conseil constitutionnel a invalidé le report de la présidentielle initialement prévue le 25 février 2024. " Le décret n" 2024-106 du 03 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l'élection présidentielle du 25 février 2024 est annulé ", lit-on sur la décision.

Maintenant reste à savoir s'il est techniquement possible de tenir le scrutin le dimanche 25 février 2024.

Le report de la présidentielle par  Macky Sall avait provoqué une levée de boucliers. Sa décision, avait-il argumenté, est motivée par la volonté d'organiser un processus dans le calme car une enquête parlementaire avait été ouverte suite à des accusations de corruption visant des Magistrats du Conseil constitutionnel.

L'opposition dénonçait ainsi un coup d'État constitutionnel pour se maintenir au pouvoir. " La coalition Khalifa Président s'oppose fermement à toute violation de la Loi qui installerait une crise de légitimité et menacerait la stabilité de notre pays. Elle appelle toute l'opposition et les forces vives à faire barrage contre toute tentative de coup d'Etat institutionnel et est engagée pour la préservation de notre démocratie dans le respect du droit et de la volonté populaire ", avait clamé l'opposant sénégalais Khalifa Sall, en course pour la présidentielle.

Cependant le Conseil constitutionnel précisant qu'il est impossible de tenir la présidentielle dans deux semaines, demande aux autorités du pays d'organiser le scrutin dans les meilleurs délais.

Mouhamadou Dieng

Publié le 15/02/24 20:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False