Sénégal : Macky Sall recule devant le Conseil constitutionnel

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h39min

La présidentielle ne se tiendra pas le 15 décembre prochain. C'est désormais une certitude. Le président de la République Macky Sall accepte la décision du Conseil constitutionnel, qui a annulé le 15 février l'abrogation de la loi convoquant le personnel électoral survenue le 3 février dernier.

L'instance suprême en matière électorale exhorte les autorités sénégalaises a organisé la présidentielle dans les meilleurs délais. Initialement prévue le 25 février prochain, le Conseil constitutionnel n'a pas manqué de préciser que l'organisation du scrutin à cette date s'avère désormais impossible.

Ainsi, en décidant de suivre le Conseil constitutionnel, Macky Sall fait souffler un vent d'apaisement. Le report de la présidentielle avait provoqué des manifestations qui ont entraîné la mort de trois jeunes.

" Le Conseil constitutionnel a notamment décidé que " la loi portant dérogation aux
dispositions de l'article 31 de la constitution, adoptée sous le n° 4/2024 par l'Assemblée nationale, en sa séance du 5 février 2024, est contraire à la constitution ", et que " le décret n°2024-106 du 03 février 2024 pris sur le fondement de la proposition de loi notifiée au Président de la République manque de base légale ". Dans la même Décision, le Conseil, " constatant l'impossibilité d'organiser l'élection présidentielle à la date initialement prévue, invite les autorités
compétentes à la tenir dans les meilleurs délais ", mentionne le communiqué de la Présidence de la République du Sénégal.

Ainsi, le Chef de l'État dit prendre acte de cette décision qui, dit-il, s'inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l'Etat de droit tels que consacrés par la constitution sénégalaise. Dès lors, Macky Sall s'engage à mener sans tarder les consultations nécessaires pour l'organisation de l'élection présidentielle dans les meilleurs délais.

Mouhamadou Dieng

Publié le 16/02/24 16:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False