Sénégal/Présidentielle : Que proposent les polytechniciens Aly Ndiaye et Déthié Fall ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h28min


Tous les deux polytechniciens de formation, Déthié Fall et Aly Ngouille Ndiaye amorcent le dernier virage de la campagne électorale avec l'espoir d'être élus au soir du 24 mars prochain. Dans leurs différents programmes, ils misent principalement sur le secteur agricole qu'ils ambitionnent de développer pour favoriser la souveraineté alimentaire et mettre fin à la dépendance extérieure avec tous ses aléas.

Déthié Fall promet un recentrage de l'agriculture

Candidat à la présidentielle de dimanche prochain, Déthié Fall, dans son programme mise principalement sur le secteur agricole. Ainsi son ambition est de faire de l'agriculture l'une des racines principales du développement économique. Selon lui, ce secteur devrait permettre au Sénégal d'asseoir une véritable souveraineté alimentaire sur les produits de base, d'inverser la balance commerciale sur les produits alimentaires, favoriser le développement de l'industrie agroalimentaire et de propulser une croissance économique inclusive.

Ainsi, il promet d'apporter des réponses telles que l'accès aux terres, une disponibilité d'eau et d'énergie permanente, une modernisation technologique, une formation et accompagnement des intervenants dans le domaine, des infrastructures pour le désenclavement des zones de production, sans oublier une protection contre la concurrence internationale.

L'objectif, indique le candidat Déthié Fall, est de faire contribuer à l'agriculture au moins 20% du PIB pour une occupation de 30% de la population active à la fin du quinquennat. " Je considère la sécurité alimentaire comme une mission régalienne. Elle est la mère de toutes les autres sécurités. En faire un ministère de souveraineté témoignera de toute l'importance que je lui accorde et du rôle central que je compte lui faire jouer dans la concrétisation de ma vision d'un Sénégal bon à vivre ", prévoir Déthié Fall.

A côté de l'agriculture, ce candidat compte orienter les investissements nationaux prioritairement vers les infrastructures de désenclavement, de mise à disposition d'eau et d'énergie des zones de production agricoles et d'élevage. L'objectif d'après lui, est qu'à la fin du quinquennat, 80 % des terres arables deviennent exploitables en permanence.

Dans son programme, le candidat Déthié Fall compte également inciter l'investissement privé national dans les domaines de l'agricole et de l'élevage. Ainsi, promet-il, des modalités de facilitation d'accès aux terres, de subvention du matériel d'exploitation et d'allègement fiscal seront déterminées et mise en place, afin de disposer de grands champions agricoles de dimension internationale.

Aly Ngouille mise sur la souveraineté alimentaire

Candidat à la présidentielle, Aly Ngouille Ndiaye a été sous Macky Sall, ministre des Mines, ministre de l'Intérieur et récemment, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Une fois élu, l'une de ses premières décisions sera une loi de finances rectificative.

Il compte dans ce cadre réorienter 700 milliards FCFA dans le budget de 2024. Selon lui, 300 milliards seront consacrés au secteur primaire, 200 milliards pour le Fonds de développement de l'industrie, 60 milliards pour les écoles coraniques et 140 milliards pour l'apprentissage.

Comme le candidat Déthié Fall, Aly Ngouille Ndiaye va également miser sur l'agriculture. Il vise ainsi une autosuffisance avec une production de riz paddy de plus de 4 millions de tonnes. Pour le maïs, il ambitionne de porter la production totale à 1 512 092 tonnes. Pour le blé, il table sur une production de 400 000 tonnes.

A côté, Aly Ngouille Ndiaye promet de mettre en place des Domaines industriels artisanaux (DIA) dans les départements sur des superficies de 50 hectares. Ce sont des espaces aménagés et équipés de Hangars pour abriter les unités de transformation des produits et productions du terroir. Sur les 200 milliards qu'il prévoit pour l'industrie, il compte utiliser 3 milliards par domaines industriels et en lancer 30 dès la première année.                                                                                                                                                                                                                                       

Mouhamadou Dieng

Publié le 20/03/24 14:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False