![]() |
![]() |
 
Répondre
|
Le pont à péage Henri Konan Bédié (HKB), encore appelé 3ème pont d'Abidjan, a généré un chiffre d'affaires de 17,04 milliards FCFA, soit 26,5 millions d'euros, d'après les données officielles recueillies par Sika Finance. L'infrastructure gérée par Socoprim, la société concessionnaire, a vu ce chiffre bondir de 26% en un an, sous l'effet de la forte progression du trafic automobile.
Selon le document, le trafic est en effet passé de 70 621 véhicules par jour en 2020 à 113 303 véhicules par jour en 2021, en croissance de 23,5 %. Une évolution expliquée par les chantiers en cours sur d'autres axes routiers concurrents, notamment le boulevard lagunaire qui a été rétréci en raison des travaux du pont Cocody-Plateau.
La hausse du chiffre d'affaires a eu pour effet de doper les bénéfices qui sont ressortis à 7,22 milliards FCFA, en hausse de 35%. Un résultat qui intègre une subvention d'exploitation 11,48 milliards FCFA versée par l'Etat, qui a replié de 14% en rythme annuel.
Notons que selon le confrère Africa Intelligence, l'Etat ivoirien qui détenait 25,2% du capital de Socoprim en 2021, aurait acquis courant 2022 les 17% que contrôlait le groupe Bouygues. Si tel était le cas, l'Etat ivoirien deviendrait alors le principal actionnaire devant le fonds PAIDF du capital investisseur sud-africain Harith et Afica Finance Corporation (AFC), la société d'investissement panafricaine dédiée aux infrastructures, qui en détenait chacune plus de 26% fin 2021. Toutefois, selon d'autres sources, les tractations entre l'Etat ivoirien et le groupe Bouygues sont toujours en cours afin de trouver un accord sur la sortie de ce dernier.
![]() |
 
Répondre
|