Le Bénin ferme les vannes au pétrole nigérien

Voir tous les sujets

YES YES
08/05/2024 13:09:05
0
tres bonne reaction du BENIN...Parfois quant tu danses avec un aveugle il faut lui marcher sur les pieds pour qu'il sache que tu es encore present. Vous dependez des autres et c'est vous avez des humeurs d'enfants gatés. On verra finalement qui en souffrira d'avantage. vous pouvez reprendre votre pipeline et le faire passer par une autre frontiere si vous voulez..............
  
Répondre
YES YES
08/05/2024 13:09:05
0

Brouille entre le Bénin et le Niger. En effet, le Bénin a décidé de fermer ses eaux à tous bateaux venant charger le pétrole du Niger via le géant oléoduc de 2 000 km nouvellement construit reliant les deux pays.

La cause, le Niger maintient jusque-là sa frontière terrestre fermée avec le Bénin, bien que ce dernier a ouvert la sienne, conformément à la décision de la CEDEAO fin février dernier, de l'ouverture de toutes les frontières restées fermées, suite au coup d'Etat de juillet 2023. En représailles, Cotonou a décidé de mettre un blocus sur les exportations de produits pétroliers bruts du Niger via le pipeline, qui avait commencé à acheminer ses premiers barils depuis le début du mois.

Voir aussi - Le pipeline Niger-Bénin désormais opérationnel

Selon des informations relayées par RFI, les autorités béninoises auraient notifié ce 6 mai dans un courrier adressé à l'ambassadeur de Chine en poste à Cotonou, ainsi qu'à la société chinoise, China National Petroleum Corporation (CNPC), en charge de la gestion du pipeline Niger-Bénin, sa décision de bloquer tout navire affecté au transport du pétrole nigérien par le port de Sèmè-Kpodji, tant que la frontière terrestre avec le Niger restera fermée.  

Il faut signaler que l'oléoduc géant part du champ pétrolier d'Agadem au Niger au port Sèmè-Kpodji au Bénin, est un projet ambitieux exécuté par la Chine à travers sa multinationale CNPC, est un  projet ambitieux à hauteur de 4,5 milliards de dollars, soit 2 730 milliards FCFA, qui devrait permettre au Niger d'acheminer son pétrole brut sur le marché international.  

En effet, selon le FMI, le pétrole serait le principal levier de croissance du Niger à fin 2024 qui devrait s'établir à un peu plus de 10%.  


  
Répondre

    Retour au forum Général