UMOA-Titres Hebdo : Plus de 191 milliards FCFA levés en une semaine

Voir tous les sujets

HisterCapital HisterCapital
06/08/2024 17:16:03
0
La comparaison entre les taux devrait se faire par instruments et non une comparaison globale
  
Répondre
HisterCapital HisterCapital
06/08/2024 17:16:03
0

La semaine écoulée a été marquée par une intense activité sur le marché des titres publics de l'UEMOA. Le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Burkina Faso ont successivement sollicité les investisseurs pour financer leurs besoins.

Alors que ces pays sollicitaient initialement 195 milliards FCFA, ils ont finalement obtenu des souscriptions globales de 204,6 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 105%. Malgré cette mobilisation, les 4 émetteurs de la semaine du 29 au 02 Aout ont finalement retenu que 191,63 milliards FCFA donnant ainsi un taux d'absorption global de 94%.

Les investisseurs ont particulièrement plébiscité les Bons Assimilables du Trésor (BAT), qui ont capté 61% des montants levés contre 39% pour les Obligations Assimilables du Trésor.

Le Sénégal ouvre le bal

Le Sénégal a ouvert le bal de cette série d'émissions en levant le 29 juillet, 66,26 milliards FCFA (soit 101 millions d'euros) auprès des investisseurs. Les rendements moyens pondérés se situent entre 6,55% et 6,74%, témoignant d'un bon niveau de confiance des investisseurs envers l'économie sénégalaise.

La Côte d'Ivoire confirme son attractivité

La Côte d'Ivoire a quant à elle mobilisé 74,34 milliards FCFA (soit 113,3 millions d'euros) auprès des investisseurs, pour des besoins évalués 70 milliards FCFA. Les taux d'intérêt proposés (5,9% - 7,52%) sont légèrement supérieurs à ceux du Sénégal, mais restent attractifs au regard des perspectives économiques du pays.

Le Niger fait face à un marché plus prudent

Le Niger a rencontré un accueil plus que mitigé de la part des investisseurs. En effet, le pays a dû proposer des taux d'intérêt plus élevés, allant jusqu'à 10,57% pour la maturité la plus longue, afin de mobiliser les 12,54 milliards FCFA recherchés sur 20 milliards FCFA recherchés. Cette prime de risque émane des incertitudes liées à la situation politique et économique du pays.

Le Burkina Faso clôture la semaine en beauté

Le Burkina Faso a clôturé cette série d'émissions en levant 38,49 milliards FCFA, soit 58,67 millions d'euros, auprès des investisseurs. Les taux d'intérêt proposés se situent dans une fourchette allant de 7,78% à 9,33%.

Les investisseurs privilégient les valeurs sûres

Il est intéressant de noter que les investisseurs ont principalement privilégié les émissions des pays dont les situations sécuritaires sont relativement stables de la zone UEMOA, à savoir le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Le Niger et le Burkina Faso, confrontés à des contextes économiques et politiques plus fragiles, ont dû proposer des taux d'intérêt plus élevés pour attirer les investisseurs.

Nouvelle émission de la semaine : Abidjan, Bamako, Bissau et Lomé à la manœuvre

Cette semaine, 4 nouveaux pays dont la Côte d'Ivoire, le Mali, la Guinée-Bissau et le Togo, tenteront de lever 150 milliards FCFA sur le marché. La Côte d'Ivoire tentera 85 milliards FCFA, le Mali cherchera 25 milliards FCFA, la Guinée-Bissau visera 10 milliards FCFA tandis que le Togo ambitionne de mobiliser 30 milliards FCFA.

Mamadou Diao BARRY


  
Répondre

    Retour au forum Général