Endettement mondial : La CNUCED conçoit un tableau de bord pour passer

Voir tous les sujets

SamNABA SamNABA
15/09/2024 23:37:21
0
Très belle analyse, merci pour le travail.
  
Répondre
SamNABA SamNABA
15/09/2024 23:37:21
0

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) vient de lancer un tableau de bord de l'endettement mondial couvrant 188 pays et offrant une vue d'ensemble de l'évolution de la dette à travers le monde. Cet outil permet de suivre les tendances de la dette des pays développés, en développement, et des économies émergentes, mettant en lumière des aspects critiques comme le niveau d'endettement, la structure de la dette, et les risques financiers associés.

Les tendances mondiales de la dette

L'outil révèle une hausse significative de l'endettement mondial qui a presque doublé depuis 2010, atteignant 97 000 milliards de dollars fin 2023, aggravée par les crises successives, dont la pandémie de Covid-19 et les tensions géopolitiques. De nombreux pays, en particulier les économies émergentes et en développement, ont vu leur niveau d'endettement atteindre des niveaux sans précédent. Les gouvernements ont dû s'endetter davantage pour soutenir leurs économies, financer les mesures de relance, et faire face aux défis sanitaires.

Un outil essentiel pour la prise de décision

Le tableau de bord de l'endettement mondial de la CNUCED, élaboré par la CNUCED en collaboration avec les commissions économiques régionales des Nations unies, vise à fournir aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux journalistes et au grand public des données une source d'information complète pour comprendre l'ampleur et les nuances de la dette au niveau mondial, régional et national.

‘'Cet outil unique comprend 18 indicateurs clés des finances publiques et de la dette pour 188 pays, permettant d'évaluer les situations d'endettement actuelles, de les comparer à d'autres dans le monde et d'observer les changements au fil du temps'', précise l'agence américaine.

Concrètement, il permet une comparaison aisée entre les pays et entre les régions, le niveau de développement, les niveaux de revenus et les catégories économiques.

A titre d'illustration, les données les plus récentes pour l'Afrique montrent un ratio moyen de la dette publique au PIB de 67,2% du PIB, les pays consacrant 3,4% de leur PIB au paiement des intérêts dus à la dette. Ce montant représente 16,7% des recettes publiques. En outre, les pays africains allouent 5,4% de leur PIB et 2,1% du PIB respectivement aux dépenses d'éducation et de santé, contre 3,8% du PIB et 2,7% du PIB dans les pays en développement d'Asie et d'Océanie.


  
Répondre

    Retour au forum Général