![]() |
Sur la période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, l'IFC, la branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé revendique un investissement "record" de 14,2 milliards de dollars US (8 600 milliards FCFA) pour des projets en Afrique. Dans un communiqué, l'institution a indiqué que ce volume d'engagements, en hausse de 23% par rapport à l'exercice précédent, était le plus important jamais pris sur le continent.
L'enveloppe a notamment servi à financer 130 projets dans 45 pays et dans des secteurs variés. Concrètement, 41 % des financements au titre du compte propre d'IFC ont été consacrés à la lutte contre le changement climatique, 50 % à des projets prenant en compte les enjeux de genre, et 21 % à des pays à faible revenu ou fragiles. Parmi les projets, on peut citer le prêt de 200 millions de dollars pour soutenir la sécurité alimentaire, l'accès aux financements, l'agriculture durable et l'écoconstruction au Maroc et dans d'autres régions d'Afrique. Il y a également l'accord avec le ministère de la Santé de la Côte d'Ivoire sur deux partenariats public-privé visant à améliorer les services de laboratoire et d'imagerie dans 14 hôpitaux publics du pays. Toujours en Côte d'Ivoire, la start-up ANKA avait obtenu 3,4 millions de dollars de l'institution pour renforcer ses opérations.
Voir aussi : La startup ivoirienne ANKA décroche 5 millions de dollars pour accélérer sa croissance
"La portée de nos activités sur l'ensemble du continent et les investissements record que nous avons réalisés sur le dernier exercice témoignent de notre détermination à mobiliser des solutions faisant appel au secteur privé au service du développement durable, en particulier dans les marchés les plus difficiles d'Afrique", a déclaré Sérgio Pimenta, le vice-président d'IFC pour l'Afrique.
Outre ses engagements financiers en Afrique, IFC indique également avoir fourni des services de conseil aux entreprises se chiffrant à plus de 455 millions de dollars. L'objectif étant de renforcer le climat de l'investissement, aider les entreprises à réduire les disparités entre hommes et femmes, et améliorer leur performance en matière environnementale, sociale et de gouvernance.
![]() |
 
Répondre
|