Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré inaugure la Banque Postale

Voir tous les sujets

nassogba nassogba
15/11/2024 09:41:00
0
Le capital de cette banque (15 milliards ) est inférieur au capital minimal de 20 milliards que toutes les banques de l’UMOA doivent avoir d’ici 3 ans.
  
Répondre
nassogba nassogba
15/11/2024 09:41:00
0

Photo de famille des officiels 

Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, a lancé officiellement les activités de la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) ce lundi 7 octobre 2024 à son siège au quartier Koulouba. La création de la BPBF se veut une contribution aux efforts de développement économique du Burkina Faso et une contribution à la promotion de l'inclusion financière.

La Coupure du ruban par le Chef de l'Etat marquant officiellement le lancement des activités de la BPBF

Cette nouvelle institution financière a été créée dans le but d'élargir l'accès aux services bancaires de la population du Burkina Faso. Le Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, dans son discours de lancement des activités de la Banque Postale lu par le Ministre de l'Économie et des Finances, Aboubakar NACANABO, a souligné que le lancement de la Banque Postale est en droite ligne avec sa vision d'un développement inclusif, un progrès économique et social dont chaque Burkinabè pourra bénéficier.

La BPBF nourrit l'ambition de se positionner comment une banque de référence leader de l'inclusion financière  

Banque inclusive qui se veut proche du client, elle en a d'ailleurs fait son slogan "La Banque plus proche de vous". Dotée d'un capital de 15 milliards de francs CFA, la BPBF a ouvert ses guichets au public le 3 avril 2023. Sa mission principale : offrir des services financiers sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de la population burkinabè. "Ce projet qui nous réunit est le fruit d'un effort collectif, guidé par une conviction forte : celle de rendre les services bancaires plus proches des citoyens, où qu'ils se trouvent" déclare Inoussa BOUNDAONE, Directeur Général de la Banque Postale.

Plusieurs actionnaires composent la banque dont la Poste qui détient 51% du capital. La banque est accompagnée dans cette initiative par La Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), La Loterie Nationale du Burkina (LONAB), Le Fonds Burkinabé de Développement Économique et Social (FBDES), La Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), La Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) et La Société Nationale d'Assurance et de Réassurance VIE (SONAR - VIE)et la mutuelle des agents de la Poste. 

Inoussa BOUNDAONE, Directeur Général de la Banque Postale du Burkina Faso

Faire de la BPBF un outil majeur pour le développement économique inclusif 

La Banque Postale   16e banque du pays ambitionnede devenir une institution clé de l'inclusion financière au Burkina Faso.Elle aura la particularité de toucher toute la population dans tous les recoins du pays grâce au vaste réseau de sa maison mère, La Poste Burkina Faso, sur laquelle la banque va s'appuyer. En effet, La Poste Burkina compte plus de 128 points de contacts à travers le pays. 

Le Chef de l'Etat procédé à la visite des locaux de l'agence centrale de la BPBF

Inoussa BOUNDAONE, Directeur Général de la Banque Postale, a mis en avant l'engagement de la banque à faciliter l'accessibilité aux clients. "La Banque Postale n'est pas une simple institution bancaire. Elle se veut être un vecteur de changement, un outil d'inclusion financière pour chaque citoyen de ce pays qu'il soit en milieu urbain ou rural" a-t-il indiqué.

Cette vision a été renforcée par Aboubakar NACANABO, ministre de l'Économie et des Finances, qui a exprimé les attentes du Chef de l'Etat envers la nouvelle banque. "Je formule le vœu que la Banque Postale incarne pleinement sa mission première : promouvoir l'inclusion financière et faciliter l'accès de tous nos compatriotes aux services bancaires notamment ceux des zones les plus reculées" a-t-il déclaré. Il a également appelé la banque à diversifier ses services surtout à l'endroit de la diaspora et à poursuivre la digitalisation pour rendre la banque plus accessible.

Avec son inauguration officielle, la Banque Postale ambitionne d'être une institution pour "Tous" quel que soit son secteur d'activité. Et à cet effet, elle prévoit d'ouvrir d'autres agences dans la capitale et aussi dans d'autres villes du Burkina.

Banque Postale du Burkina Faso (BPBF)


  
Répondre

    Retour au forum Général