Spécial 8 mars : Mariame Diaby Touré, une leader au cœur de l’innovati

Voir tous les sujets

YES YES
05/03/2025 17:02:27
0
bravo a elle............voila une influnceuse...pas celles qu'on voit sur les reseaux entrain de se mentir et mentir a nos petits freres et petites soeurs
  
Répondre
YES YES
05/03/2025 17:02:27
0

Derrière chaque transaction mobile, chaque transfert rapide, chaque innovation d'Orange Money Côte d'Ivoire, se cache le travail d'une femme. Il s'agit de Mariame Diaby TOURE, figure choisie pour ce troisième jour de notre spécial 8 mars.

Voir aussi- Spécial 8 mars : Elisabeth Kacou, une figure de proue dans l'industrie pharmaceutique

Depuis 2020, Mariame Diaby Touré dirige la branche mobile money de l'opérateur télécom Orange, faisant de ce service un puissant levier d'inclusion financière. Un an après son arrivée, elle a dû relever un défi majeur qui a fortement ébranlé l'écosystème du mobile money en Côte d'Ivoire : l'arrivée de l'opérateur Wave. Un défi qu'elle a su relever grâce à une stratégie efficace, permettant à la société de faire preuve d'une grande résilience. Ainsi, le nombre d'abonnés est passé de 9 millions en 2021 à plus de 15 millions au troisième trimestre 2024. En 2023, le chiffre d'affaires s'est établi à 59,1 milliards FCFA, contre 47,2 milliards FCFA en 2022.Mais son influence ne s'arrête pas là. Elle est également Présidente du Conseil d'administration de TELENUM Côte d'Ivoire, société en charge du bouquet "Easy TV"qui a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 3,1 milliards FCFA.

Son parcours reflète une quête d'excellence. Diplômée en finance et en systèmes d'information financière de l'INT Management de Paris, puis en ingénierie financière à l'Université Lumière Lyon II, elle débute chez Ernst & Young (EY) avant de rejoindre l'administration publique en 2014, en tant que conseiller technique au Secrétariat d'État du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l'État. En 2018, Orange Côte d'Ivoire la repère et l'intègre comme directrice de cabinet du directeur général de l'époque, Mamadou BAMBA. Deux ans plus tard, elle prend les rênes d'Orange Money Côte d'Ivoire, devenant une référence dans l'univers du digital et de la finance.

Vois aussi- Côte d'Ivoire : Ces femmes à la tête de conseils d'administration

Aujourd'hui, Mariame Diaby Touré fait partie des dix femmes qui dirigent les plus grandes entreprises de Côte d'Ivoire. Elle incarne cette nouvelle génération de femme leaders capables de transformer et dirigé des industries généralement dominées par des hommes.

Fanuelle YAO 


  
Répondre

    Retour au forum Général