![]() |
Le président de la république du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, le lundi 6 octobre 2025, Aliko Dangote, président du groupe Dangote. À cet effet, l'homme d'affaires nigérian s'est réjoui de la tenue du Forum Invest in Sénégal les 7 et 8 octobre 2025, saluant ‘'l'engagement du Sénégal à bâtir une économie souveraine, innovante et tournée vers la transformation locale''.
Présent dans la capitale sénégalaise dans le cadre dudit forum, l'homme le plus riche d'Afrique a exprimé sa volonté de renforcer les partenariats économiques avec le Sénégal et d'appuyer les efforts du pays pour attirer davantage d'investisseurs sur le continent. L'investisseur nigérian est déjà implanté à Dakar, à travers sa cimenterie, qui est l'un des leaders du marché sénégalais.
Dangote Cement est dirigée par le Sénégalais Ousmane Mbaye, par ailleurs président de la Chambre des mines du Sénégal. L'usine, mise en service en 2014, dispose d'unités de production modernes avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes par année.
En février 2024, le groupe Dangote avait annoncé un investissement de plus d'un milliard de dollars dans le phosphate au Sénégal. L'annonce a été faite par l'homme d'affaires nigérian Aliko Dangote le 2 février dernier à Dakar, lors d'une audience avec l'ancien président de la République Macky Sall.
‘'Le Sénégal se positionne comme un carrefour entre l'Afrique et le reste du monde, une porte d'entrée pour attirer capitaux, technologies et expertises'', a déclaré Bakary Séga Bathily, directeur général de l'APIX, l'Agence en charge de la promotion des investissements et des grands travaux.
![]() |
 
Répondre
|