BRVM : NSIA Finance rassure les acteurs du marché

Voir tous les sujets

CI CI
22/04/2019 10:59:43
0
Belle analyse...
  
Répondre
xbationo xbationo
23/01/2019 16:37:25
0
A l'attention des petits investisseurs de la BRVM : Il y a une et une seule explication à la baisse continue des cours à la BRVM : les poids lourds de la bourse qui nous ont vendu les actions deux à quatre fois plus cher quand la bourse était au sommet ont leurs caisses toujours pleines de milliards et sont en train, discrètement, de nous racheter les mêmes actions à vil prix pour reconstituer leurs stocks. En baissant les prix ils veulent faire d'une pierre deux coups : pousser les apprentis investisseurs à vendre sous l'effet de la panique et en plus acheter moins cher. Toute autre explication n'est que de la distraction et de la désinformation pour mieux vous endormir pendant qu'ils sont en pleine accumulation de vos actions. Ne cedez surtout pas à la panique parce que dans leur tentative de nous forcer à leur vendre nos actions, ils vont continuer à baisser les prix. Toutes les bourses du monde sont manipulées de la même façon et ce sont toujours les petits investisseurs inexpérimentés qui enrichissent les investisseurs professionnels. Il y a une main invisible qui fixe le prix de chaque action à chaque séance de cotation. Si vous avez de l’argent, c’est le moment d’acheter parce que c’est ce que les vrais professionnels font actuellement. Les vrais investisseurs savent que la bourse c'est 95% de psychologie et les 5% sont réservés au système utilisé pour savoir quelle action acheter ou vendre. Si la baisse dure depuis bientôt trois ans c'est tout simplement parce que très peu d'investisseurs vendent leurs actions à des prix aussi bas que les prix actuels. En plus ces poids lourds sont insatiables. Pour le moment, malgré la forte baisse, leur plan ne semble pas fonctionner comme prevu et ils n'arrivent pas à reconstituer leurs stocks d'actions avant de lancer la prochaine campagne de vente en faisant monter les prix. Si vous vendez maintenant, vous allez probablement rater le train de la prochaine hausse qui arrivera tôt ou tard.
Quand la bourse baisse et que vous pensez que vous avez perdu quelques milliers de francs, ceux-là même qui la font baisser perdent des dizaines de millions parce qu'ils détiennent déjà la majorité des actions. Malgré tout, ces manipulateurs de la bourse ne s'inquiètent pas parce qu'ils savent que leurs pertes sont virtuelles et temporaires tant qu'ils ne vendent pas. En vendant, vous transformez vos pertes temporaires en pertes définitives.
La première qualité d'un bon investisseur c'est la patience.
Les poids lourds ne peuvent pas faire monter le prix d'une action dont ils ne contrôlent pas une bonne partie du flottant. La condition pour que la bourse monte est que tous les poids lourds aient fini d'acheter les quantités de chaque action dont ils ont besoin. Personne à part eux, ne peut savoir avec certitude quand la bourse va commencer à remonter de façon franche. C'est pour cela il est important d'acheter en même temps qu'eux, pendant que les prix sont encore bas, en prenant cependant le soin de n'acheter que des actions d'entreprises ayant une bonne santé financière.
  
Répondre
xbationo xbationo
23/01/2019 16:37:25
1

La société de gestion et d’intermédiation (SGI) NSIA Finance a produit un communiqué pour rassurer les acteurs du marché de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

Cette déclaration qui intervient quelques heures après une rencontre entre les SGI et la bourse régionale se veut une exhortation à ne pas se laisser gagner par la panique mais plutôt à avoir foi au marché surtout que la plus-value de la reprise pourrait surprendre plus d’un.

« Sachez que les marchés financiers connaissent des évolutions cycliques », ainsi débute le communiqué de la société. Car pour elle, entre 2013 et 2016, le marché a enregistré des hausses successives faisant ressortir un gain cumulé de 83%.

Mieux, la SGI rappelle que la baisse actuelle des cours ne reflète pas la bonne santé financière de la plupart des sociétés cotées. Ainsi donc, « un marché avec des niveaux de valorisation relativement faibles est avant tout une période pleine d’opportunités à saisir », souligne-t-elle.

Pour NSIA Finance alors, il n’y a pas de raison de céder à la panique, elle suggère de réajuster l’allocation d’actifs en privilégiant des objectifs de long terme. « C’est le moment d’acheter des actions de sociétés aux fondamentaux solides afin de réussir des plus-value dès la reprise du marché », conseille-t-elle aussi.  

Le dernier conseil de la SGI est plutôt d’ordre naturel : avoir la patience et être assidu. « La valeur d’un investissement fluctue en permanence et il faut être patient. Le marché récompensera votre patience et assiduité. Investissez de façon régulière ».  

FO


  
Répondre

    Retour au forum Général