Performance record du BRVM Composite en clôture ce mercredi

Voir tous les sujets

assamoi assamoi
30/01/2019 21:40:56
0
Merci beaucoup pour votre commentaire
  
Répondre
xbationo xbationo
30/01/2019 20:48:33
0
A l'attention des petits investisseurs de la BRVM : Quand une bourse en forte baisse commence à remonter, il faut attendre d'observer plusieurs jours consécutifs de hausse sensible avant de commencer à penser qu'il pourrait s'agir d'un vrai retournement de tendance. Sinon il faut toujours considérer toute hausse comme une fausse alerte. Dans ce cas il faut s'attendre à une autre baisse. C'est une façon  pour les poids lourds de créer plus de volatilité, donc plus de panique pour pouvoir acheter. C'est aussi une façon de décourager tous ceux qui veulent aussi acheter moins cher. Il faut alors attendre la prochaine baisse avant d'acheter. Il s'agit là d'une tactique de manipulation parmi tant d'autres. Savoir et accepter que les prix sont et seront toujours manipulés à la bourse est la première étape vers la compréhension de son fonctionnement. La bourse c'est 95% de psychologie et 5% de stratégie.
Les poids lourds ne peuvent pas faire monter le prix d'une action dont ils ne contrôlent pas une bonne partie du flottant. La condition pour que la bourse monte est que tous les poids lourds aient fini d'acheter les quantités de chaque action dont ils ont besoin. Personne à part eux, ne peut savoir avec certitude quand la bourse va commencer à remonter de façon franche. C'est pour cela il est important d'acheter les meilleures actions en même temps qu'eux, pendant que leurs prix sont encore bas, plutôt que de les vendre. Tous ceux qui vendent actuellement leurs meilleures actions sont ceux qui vont rater le train de la prochaine hausse qui arrivera tôt ou tard.
  
Répondre
xbationo xbationo
30/01/2019 20:48:33
0

Tel un rouleau compresseur, l’indice général du marché a déroulé au cours de cette séance en enchainant les records. Le plus important, c’est la performance de 1,07% enregistrée par le BRVM Composite à 166,01 points. Le BRVM 10, quant à lui, profite de ce vent favorable pour s’adjuger 1,17% à 154,37 points. La valeur totale des échanges ressort à 197 millions FCFA dans un marché animé.

Longtemps négative, la balance ce jour est largement positive avec 22 hausses et seulement 14 baisses. Les investisseurs réagissent donc à propos en permettant au marché de reprendre ses acquis perdus depuis le début de la semaine. Cette performance du Composite est la preuve que l’adoption d’une approche différente de la part des investisseurs, permettrait au marché de sortir de l’ornière, dans laquelle il est jadis enfermé.

A deux jours du mois de février, le contexte est plutôt favorable à un retournent de la tendance et l’instant est à l’optimisme. La résistance de 170 points reste plus que jamais un objectif.

Très actifs, ONATEL BF (5,11% à 4 420 FCFA) et SGBCI (5,41% à 7 800 FCFA) constituent les deux principaux drivers du Composite.

Dans la même veine, BOA CI confirme sa bonne santé et enchaîne une deuxième forte performance en se bonifiant de 7,14% à 3 900 FCFA. Le titre se place ainsi dans la ligne de mire des investisseurs avertis.

L'Equipe de recherche de sikafinance


  
Répondre

    Retour au forum Général