BRVM : les spéculateurs ont-ils profité du marché ?

Voir tous les sujets

xbationo xbationo
01/02/2019 22:42:14
0
Il ne faut pas avoir peur de le dire : tous les marchés financiers au monde sont manipulées y compris la BRVM.
  
Répondre
xbationo xbationo
01/02/2019 22:42:14
0

 

A l'image des marchés financiers du monde, la BRVM  n'échappe à la vague spéculative même dans une moindre mesure. En 2018, on a pu observer à la fois les fondamentalistes, les suiveurs et les opportunistes qui ont parfois pu encaisser de superprofits malgré un contexte particulièrement morose.

La spéculation est une activité à laquelle s’adonnent certains acteurs sur les marchés financiers. Dans la configuration actuelle de la BRVM, nous avons voulu analyser cette activité dans l’optique de déceler l’éventualité de son exercice sur le marché financier régional.

Pour Kaldor (1939), un ordre d’achat ou de vente d’une action est dit spéculatif lorsque la seule motivation de l’achat ou de la vente est l’espérance d’une variation du cours de bourse. Concrètement, la position spéculative est intrinsèquement une position de court terme : il s’agit de pouvoir tirer parti d’une évolution rapide des cours de bourse, à la hausse ou à la baisse.

Le spéculateur fondamentaliste

La règle d’évaluation d’une action la plus connue chez les économistes et les professionnels est la règle de la valeur dite fondamentale.

S’il suit cette règle, le spéculateur s’informera sur l’évolution de données réelles pouvant influencer l’activité future de l’entreprise afin d’estimer ce que sera sa valeur future.

Ainsi, on peut caractériser le spéculateur fondamentaliste comme un individu qui croit que le prix à court terme sur le marché se forme à partir de la valeur réelle de la société, et qui s’informe sur l’évolution de cette valeur.

Concrètement, il achète s’il estime que la valeur réelle de l’entreprise va croître et que cette augmentation se traduira par une hausse des cours, en sorte qu’il pourra revendre à un prix supérieur les titres qu’il aura préalablement acquis.

Ce graphe illustre la présence de spéculateurs fondamentalistes sur la BRVM. En fait, le 25/06/2018, le spécialiste de la vente d’automobiles avait publié un résultat net positif en croissance de 407,22% en glissement annuel. Cette annonce a suffi pour faire bondir de 33%, comme observé sur le graphe.

Ce rebond sur le titre CFAO s’explique par la présence massive d’acheteurs à la connaissance de la performance réalisée par l’entreprise. Ces derniers ont estimé que la valeur de l’entreprise allait croître inéluctablement. Ceci dénote d’un comportement hautement spéculatif puisqu’environ 2 mois après, soit le 23/08/2018, le titre est revenu à son prix de départ c’est-à-dire 590 FCFA.

Le spéculateur suiveur

Toutefois, Shiller, Summers, Barsky et De Long défendent l’idée selon laquelle les marchés boursiers connaissent sur le court terme des évolutions difficilement appréhendables à partir des seuls fondamentaux des entreprises.

Ainsi, en dehors des spéculateurs fondamentalistes, il y a une catégorie d’acteurs qui fondent leurs ordres sur l’opinion du marché. Ils croient alors que le prix dépend de l’opinion, et non de la valeur fondamentale. Ils se fieront dans ces conditions à la psychologie du marché plutôt que sur l’évolution des données réelles de l’économie. Par exemple, si le spéculateur constate que la tendance pour un titre donné est à la vente, il aura tendance à suivre le mouvement et donc à céder lui aussi ses titres (et inversement).

Le comportement de cette typologie d’acteurs a été observé sur le titre UNIWAX. En effet, alors que l’entreprise a communiqué au 26/10/218 un résultat semestriel avant impôt en progression de 11,2% en glissement annuel, le titre a à contrario flanché sur la période en enregistrant une baisse de 28,10% entre le 26/10/2018 et le 13/12/2018.

Cette situation ne saurait être liée aux fondamentaux de la société mais plutôt imputable à la psychologie baissière du marché.

Ces deux comportements donnent lieu à des interventions différentes sur le marché : la psychologie du marché ou l’opinion n’est pas nécessairement fonction de l’évolution de la valeur fondamentale.

Le spéculateur opportuniste

En plus des deux autres catégories, on a un autre type de spéculateur pour qui le cours à la bourse est supposé dépendre de la loi de l’offre et de la demande. Opportuniste, il est à la recherche des meilleures positions sur le marché. Il suivra, par exemple, le cours d’un titre à la baisse et décidera de l’acheter lorsqu’il estimera que le cours aura atteint un plus bas historique. Et en cas de retournement du marché, il pourra engranger de superprofit.

Le cas BICICI ci-dessous est une illustration concrète.

L’action BICICI, après avoir été lourdement sanctionné par le marché en raison de son exposition dans l’affaire SAF-Cacao, avait atteint un plus bas historique depuis 4 ans à 3 795 FCFA le 09/11/2018. C’est sur cette période qu’intervient le spéculateur opportuniste qui achète le titre.

A partir ce bas historique l’action BICICI connaîtra une remontée spectaculaire et atteindra 7 955 FCFA le 12/12/2018, soit une plus-value de 110% en 33 jours de cotation.

Dr Ange PONOU et Jean-Mermoz KONANDI


  
Répondre

    Retour au forum Général