Mali : La BAD finance 9 milliards FCFA de projets

Voir tous les sujets

YEMSAFAR YEMSAFAR
11/09/2019 12:38:41
0
Ségou, Sikasso, Kayes, Koulikoro ne sont pas des villes du nord du Mali, il ya erreur segou centre, sikasso sud;
  
Répondre
YEMSAFAR YEMSAFAR
11/09/2019 12:38:41
0

La Banque africaine de développement vient d'accorder des financements d'un montant global de 9 milliards FCFA, soit 13,7 millions d'euros, au Mali en faveur de trois projets portant sur l'autonomisation des femmes, le développement de mini-centrales hydroélectriques et l'imagerie médicale.

Un prêt de 1,67 milliard FCFA du Fonds africain de développement et un second de 2,24 milliards FCFA du Fonds spécial du Nigéria seront investis dans des projets en vue de soutenir l'autonomisation des femmes dans la filière karité. L'objectif visé est d'accroitre revenus des femmes dans les régions de Ségou, Sikasso, Kayes, Koulikoro (nord du Mali) avec la création de 2 000 emplois permanents et 40 000 temporaires dans la filière.

Le financement porte également sur un don de 5 milliards FCFA du Fonds d'investissement climatique pour un projet de développement de mini-centrales hydroélectriques et de réseaux électriques de distribution associés. Il permettra aussi la construction de la centrale électrique de Djenné (nord-ouest du pays). Au total, 7 500 ménages  et environ 200 entreprises artisanales et minières situées dans la zone seront impactés par le projet selon la BAD.

Enfin, trois études de pré-faisabilité dans le cadre du projet de transfert technologique et de compétences en imagerie médicale au Mali seront financées par un don de 568 millions FCFA de la KAOFEC, la coopération coréenne.

« Pour la mise en œuvre de ces différents projets, l'enjeu est de taille et je peux vous assurer que l'engagement de la banque est total et irréversible pour faire aboutir ces projets », a indiqué la directrice générale de la Banque pour l'Afrique de l'ouest, Marie-Laure Akin-Olugbade, à l'attention de la délégation malienne présente à Abidjan.

 Avec ces financements, la BAD totalise 26 projets en cours d'exécution dans le pays représentant une enveloppe globale de 395 milliards FCFA, soit un peu plus de 602 millions d'euros.


  
Répondre

    Retour au forum Général