60 millions d’euros pour stimuler l'entrepreneuriat en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h50min

L'initiative Boost Africa co-initiée par la BAD et la BEI vient de bénéficier d'une contribution de 60 millions d'euros, soit 39,4 milliards FCFA, de l'Union européenne (UE) et de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS).

Lancé en 2016, " Boost Africa " vise à révéler le potentiel et à créer des opportunités en Afrique en facilitant l'entrepreneuriat et l'innovation sur le continent à travers le renforcement des investissements dans le secteur privés.

" La nouvelle contribution de l'OACPS-UE à Boost Africa permettra de renforcer la compétitivité de notre secteur privé à un moment où celui-ci est confronté à des défis sans précédent en raison de l'incertitude générée par la pandémie de Covid-19 ", a déclaré Georges Rebelo Pinto Chikoti, secrétaire général de l'OACPS.

Cet appui vise précisément à accroître les investissements dans les secteurs à fort potentiel tels que l'innovation, l'énergie et la technologie.

L'objectif de Boost Africa est de mobiliser jusqu'à 1 milliard d'euros pour soutenir plus de 1 500 jeunes entrepreneurs et PME sur l'ensemble du continent. " 75% de l'investissement offrira des opportunités aux jeunes et les femmes bénéficieront de plus de 50% des nouveaux emplois créés par les entreprises soutenues par Boost Africa ", indique l'UE.

Depuis son lancement, Boost Africa a soutenu des investissements à fort impact à travers le continent par des partenaires de capital-risque basés au Sénégal, en Côte d'Ivoire, Kenya, au Nigéria et en Tunisie. A travers l'initiative, ce sont environ 1 080 organisations commerciales qui ont été soutenues financièrement et 3 267 entrepreneurs de 32 pays africains qui ont été formés aux bonnes pratiques entrepreneuriales.

Olivia Yao

Publié le 22/04/21 15:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False