Afreximbank : 250 millions USD de l’ITFC pour atténuer l’impact du conflit ukrainien sur le commerce africain

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h52min

Afreximbank, l'institution multilatérale de financement de l'import-export en Afrique, a annoncé avoir obtenu un prêt Mourabaha de 250 millions de dollars US (environ 153,5 milliards FCFA) auprès de la Société islamique de financement du Commerce (ITFC). C'était le 28 avril dernier en marge des assemblées annuelles de la Banque islamique de développement qui se tiennent à Riyad en Arabie Saoudite.

Cette enveloppe vise à soutenir le programme de financement du commerce d'Afreximbank destiné aux pays africains touchés par la guerre en Ukraine (UKAFPA-Ukraine Crisis Trade Financing Programme for Africa). Approuvé en juin 2022, le programme cible une enveloppe globale de 4 milliards de dollars US avec pour objectif de permettre aux pays africains importateurs de céréales et de produits pétroliers d'amortir le choc sur les prix qu'occasionne le conflit entre la Russie et l'Ukraine, du fait de la rupture des chaînes d'approvisionnement. Selon Afreximbank, les demandes en provenance des pays africains pour bénéficier de ces fonds ont atteint les 15 milliards de dollars.

“Cette initiative bénéficiera aux opérateurs économiques des secteurs privé et public, en facilitant l'importation et l'exportation fluides de produits stratégiques, en particulier dans les pays membres partageant des intérêts communs”, a indiqué l'ITFC dans un communiqué.

En dehors d'Afreximbank, la franchise de la BID a également signé plusieurs accords avec des entités africaines notamment un prêt de 40 millions USD avec la Banque de commerce et du développement (TBD) à l'effet de renforcer les capacités de financement du commerce en Afrique orientale et australe. Un accord triennal de 150 millions USD a également été signé avec l'Ouganda pour soutenir des secteurs clés de l'économie du pays, à savoir l'énergie, l'agriculture et la santé.

La Rédaction

Publié le 29/04/24 14:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

TUf-P9J57zEfpl2OOd_c3oqpg0aILAjOC7HO6pms5WA False