En 2023, le Groupe AFD (qui comprend l'Agence française de développement, Expertise France et Proparco) a autorisé de nouveaux financements d'un montant global de 13,5 milliards d'euros (8 856 milliards FCFA) pour plus de 1000 projets dans ses pays d'opération. L'annonce a été faite ce 14 mai au cours de la présentation des résultats annuels de cette institution.
Bras séculier de du gouvernement français en matière d'aide au développement, l'AFD a orienté 38% de ses financements soit 5,1 milliards d'euros (3 345,6 milliards FCFA) vers le continent africain, apprend-t-on. Ces opérations de financement ont été dirigées vers une diversité de secteurs tels que la mobilité durable, les industries digitales et créatives, la santé, le sport, le numérique et les start-up. Sur les questions sportives par exemple, l'agence indique avoir atteint, en 2023, un volume d'engagement record de 58 millions d'euros pour 13 projets notamment la construction d'infrastructures et le renforcement des capacités des acteurs sportifs.
Sur le montant engagé en 2023, Proparco, la filiale de l'AFD en charge du secteur privé a contribué à hauteur de 820 millions d'euros. Des financements déployés par ses partenaires locaux (banques, fonds d'investissements, institutions de microfinance et incubateurs) au bénéfice des TPE/PME. En guise d'illustration, Proparco a investi 14 millions d'euros dans le fonds Joliba Capital Fund 1 destiné à soutenir la croissance des PME dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale.
Expertise France, qui travaille aux côtés des pays partenaires de l'AFD pour les conseiller et les accompagner dans le renforcement de leurs politiques publiques, a engagé, pour sa part, 229 millions d'euros sur le continent.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 16/05/24 12:08