Afrique/Covid-19 : Le secteur de l’aviation pourrait perdre jusqu’à 35 milliards $ en 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h15min

La récente évaluation de l'impact de la pandémie de la Covid-19 sur l'industrie de l'aviation en Afrique publiée ce 13 août 2020 par l'Association du transport aérien international (IATA), est très alarmante. Il ressort en effet que " le PIB soutenu par le secteur de l'aviation du continent pourrait baisser jusqu'à 35 milliards de dollars ", contre une baisse de 28 milliards de dollars lors de précédente estimation du mois d'avril 2020.

En outre, les pertes d'emplois dans l'aviation et les industries connexes pourraient augmenter jusqu'à 3,5 millions, soit plus de la moitié des 6,2 millions d'emplois liés au secteur sur le continent.

On note ainsi une perte de 400 000 emplois par rapport à la précédente estimation d'avril 2020.

Concernant le trafic aérien, le communiqué précise que la chute pourrait s'établir à 54% en 2020, soit plus de 80 millions de passagers en moins par rapport à l'année 2019.

Voir aussi - Afrique /Covid-19 : Le secteur aérien a enregistré une perte de 4 milliards $ en un mois

Face à ce sombre tableau, Muhammad Al Bakri, vice-président régional de l'IATA pour l'Afrique et le Moyen-Orient soutient qu'il est essentiel d'accélérer le redémarrage en toute sécurité de l'industrie, afin de favoriser la reprise économique et la prospérité future de l'Afrique.

Ainsi, pour minimiser l'impact de cette crise sanitaire sur les emplois et l'économie africaine dans son ensemble, une reprise accélérée du transport aérien sur le continent est vitale à travers notamment une harmonisation du redémarrage des activités grâce une aide financière continue qui n'augmente pas les niveaux d'endettement de l'industrie, c'est-à-dire par des injections directes de liquidités, des crédits ou des prêts et des reports ou des remises.

Dans ce cadre, Al Bakri a révélé que certains gouvernements africains notamment au Rwanda, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et récemment en Cap-Vert, ont fourni des secours financiers aux compagnies aériennes de leurs pays respectifs.

Dr Ange Ponou

Publié le 14/08/20 15:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False