Alors que le cours du pétrole atteint des sommets, l'OPEP anticipe une baisse de la demande

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 62h35min

L'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dans son dernier rapport mensuel a revu à la baisse ses projections sur la demande mondiale de pétrole pour l'année 2021.

Alors qu'elle tablait sur une hausse de la demande journalière de l'ordre de 5,96 millions de barils, l'OPEP, dans son rapport, indique que celle-ci devrait s'établir autour de 5,82 millions de barils/jour.

Ce changement dans les prévisions, l'organisation l'explique par la demande qui est restée beaucoup plus faible que prévue sur les trois trimestres déjà écoulés.   Le frémissement que pourrait connaître la demande, au dernier trimestre du fait du fort besoin en chauffage en période d'hiver et du passage potentiel du gaz au pétrole dans la production d'électricité dans plusieurs pays occidentaux en raison du cours actuellement très élevés du gaz, n'excéderait pas les nouvelles projections annoncées. Ce qui donnerait à la consommation mondiale de se maintenir autour de 96,6 millions de barils/j.

Voir aussi - Economie mondiale : Le FMI dégrade ses prévisions de croissance pour 2021

Sur le marché international, le cours du pétrole qui bat de nouveau record semble indifférent à cette annonce de l'OPEP publiée ce 13 octobre. Depuis le 4 octobre, il a passé le cap de 80 dollars le baril, le brut se maintient à des niveaux élevés s'échangeant à la clôture ce mercredi à 83,18 dollars, le baril.

Ce 14 octobre, à la mi-journée, le Brent s'échangeait encore à 84,24 dollars à la bourse de Londres.

Voir aussi- Pétrole : L'OPEP+ annonce la hausse de l'offre mondiale dès août

Notons que cette prévision de l'OPEP est en phase avec les perspectives de croissance de l'économie mondiale pour 2021, qui ont été revues à la baisse par le FMI. Selon son dernier rapport publié ce 12 octobre, l'institution de Bretton Woods annonce désormais une croissance de 5,9% contre 6% initialement prévue.

Le manque de réaction du marché suscite donc des interrogations, et si les cours devraient poursuivre leur tendance folle, les pays en développement devraient être les plus affectés.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 14/10/21 11:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False