BGFI Business School remporte la 5ᵉ édition du Sika Invest Challenge

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

            Photo de famille, les finalistes du concours, DG de Sika Finance,                                                                       DG de la BRVM, DG  de BGFI

Le hall du Novotel Adagio d'Abidjan-Marcory vibrait ce samedi 6 septembre au rythme des applaudissements et des spéculations en tout genre quant à l'issue du concours. Après huit mois de compétition jalonnée de défis, de simulations boursières et d'exposés, la cinquième édition du Sika Invest Challenge arrivait à son dénouement. Face aux regards attentifs des figures emblématiques de la finance régionale, avec à leur tête le DG de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé, quatre équipes étudiantes issues de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Gabon se préparaient à défendre une dernière fois leurs stratégies afin d'être sacrés vainqueurs du Sika Invest Challenge 2025.

Il s'agissait des Wolf Traders (Université CERAP d'Abidjan), des Tigers Trade (Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa), des Dinosaures (ESP de Dakar) et d'AX Capital (BGFI Business School Gabon). Devant un jury présidé par Franck Diagou, DG de NSIA Asset Management, accompagné de Aimé Savadogo, Directeur Gestion des Risques au CRRH UMOA, et de Romuald Ouattara, Directeur Pôle Entreprises chez AFG Bank, les finalistes ont rivalisé d'arguments et d'ingéniosité pour disséquer le thème de cette édition : ‘'Comment constituer un prêt immobilier grâce au marché financier ?''


Voir aussi- Sika Invest Challenge : ‘'Diversifiez vos champs de compétence'', Patrick Blas, DG Société Générale CI

Après des heures de présentation et de questions-réponses, le jury a désigné AX Capital de la BGFI Business School du Gabon comme grande gagnante, inscrivant ainsi leur établissement au palmarès du concours pour la toute première fois. Les Wolf Traders du CERAP d'Abidjan se classent en deuxième position, suivis des Dinosaures de l'ESP de Dakar à la troisième place, tandis que les Tigers Trade de l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa complètent le classement. Cette victoire marque également le succès de la première édition étendue à la zone CEMAC, renforçant ainsi la portée continentale du Sika Invest Challenge. 

                                  Les étudiants vainqueurs et le DG de la BRVM 

La cérémonie de clôture a également permis de mettre en lumière les talents individuels qui ont marqué cette édition. À cet effet, Dzon Oueti Eltsaphan, du BGFI Business School du Gabon, s'est vu décerner le Prix Idrissa Nassa du meilleur étudiant, tandis que Dan Ange-Samira, du CERAP d'Abidjan, a été récompensée par le Prix Jean Kacou Diagou de la meilleure étudiante. Le prix du meilleur établissement est revenu à la BGFI Business School, saluant non seulement l'excellence de ses équipes, mais aussi la rigueur et l'engagement de l'ensemble de ses étudiants tout au long de la compétition.

Voir aussi- Sika Invest Challenge : Un dîner d'échanges avec le DG de la BRVM lance la série des bootcamps

L'occasion a également été donnée au Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé, de saluer cette initiative de Sika et la persévérance de son initiateur, Daniel Aggré, tout en en rappelant la pertinence dans un contexte africain où l'inclusion financière et la vulgarisation du marché financier représentent un enjeu majeur pour les économies. Il a souligné l'importance de former de jeunes talents aptes à renforcer l'écosystème financier africain. Il a également rappelé l'ambition de la BRVM de poursuivre sa modernisation et d'explorer des pistes innovantes, telles que l'intelligence artificielle, afin de diversifier les outils d'investissement du marché.

                     Dan Ange-Samira, Meilleure étudiante du Sika Invest Challenge

 

Voir aussi- Les étudiants en actuariat de l'Université FHB remportent l'édition 2024 du Sika Invest Challenge

Avec plus de 4 000 candidatures enregistrées cette année et la sélection des douze meilleurs étudiants (formant 4 équipes) pour la phase finale, le Sika Invest Challenge confirme son statut de rendez-vous incontournable pour la jeunesse francophone passionnée de finance. Pour la première fois, le concours s'est ouvert à la zone CEMAC, élargissant ainsi son rayonnement au-delà de l'espace UEMOA et consolidant sa vocation régionale.

               Dzon Oueti Eltsaphan, meilleur étudiant Sika Invest Challenge

Au-delà des prix, cette cinquième édition aura permis de mettre en lumière de jeunes talents déterminés, dont la rigueur, la créativité et la maîtrise des mécanismes de marché en font déjà des acteurs prometteurs pour l'avenir de la finance africaine.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 09/09/25 10:49

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/10/2025 La Banque mondiale mise sur la blockchain pour assurer la traçabilité de ses financements
01/10/2025 Mali : La production d’or chute de 32% à 26 tonnes à fin août
01/10/2025 Nigeria : La raffinerie de Dangote échappe à une paralysie après la levée de la grève syndicale
01/10/2025 Congo : Les États Unis s’engage à bâtir un environnement économique propice à la croissance
01/10/2025 AFIS 2025 : Un programme d’envergure porté par les plus hauts décideurs financiers à Casablanca
01/10/2025 Les Etats-Unis ferme le guichet de l’AGOA
01/10/2025 Le FMI salue les performances de la Côte d’Ivoire et prévoit un décaissement de 844 millions USD
01/10/2025 Sénégal : Légère hausse de 1,6% de l’activité industrielle au mois d’août