COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le samedi 28 septembre, les locaux du Noom Hôtel ont résonné au son des tambours et des échanges stratégiques, alors que les finalistes de la 4ème édition du SIKA Invest Challenge (SIC) présentaient leurs solutions pour financer les études des enfants. Cette compétition intense a couronné l'équipe ROARING KITTY, composée de trois étudiants en master d'actuariat de la faculté de Mathématique et Informatique de l'Université Félix Houphouët-Boigny, qui a remporté la palme.
En effet, lancé en mars 2024, peu après la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023), le concours a réuni 1 705 équipes de trois étudiants, soit 5 115 étudiants au total, issus des universités et établissements d'enseignement supérieur des pays de l'UEMOA et de la diaspora.
Le concours a été parsemé tout au long de l'année par des formations sur le marché financier et la bourse qui ont préparé les candidats pour la grande finale à Abidjan. À l'issue d'une compétition rigoureuse axée sur le trading des sociétés cotées à la BRVM, 4 équipes ont été qualifiées pour la finale à savoir PARETO GUYS (ESCAE-INPHB) et ROARING KITTY (Université Félix Houphouët-Boigny) pour la Côte d'Ivoire, LES LOUPS DE WALL STREET (École Supérieure Polytechnique du Sénégal), et THE WARRIORS (ENCGA, Ecole nationale de commerce et de gestion d'Agadir, Maroc composé d'étudiants burkinabè).
Le jury de la 4ème édition du SIC
Lancé il y a 3 ans au sein de l'UEMOA et élargi cette année à la diaspora, le SIC a pour objectif d'amener les étudiants à mieux appréhender les mécanismes des marchés financiers, en particulier ceux de la bourse, afin de contribuer à leur insertion professionnelle dans le monde de la finance, mais au-delà, œuvrer à la nécessaire éducation financière, l'une des clés pour le développement du marché régional et des économies. Selon Daniel AGGRE, directeur général de Sika Finance, cette compétition vise à " former les futures icônes de la finance africaine et leur offrir des opportunités d'insertion ".
Cette édition qui avait pour thème : " Quelle stratégie pour financer les études de vos enfants " durant la soirée de la finale, les équipes avaient pour objectif de montrer comment une personne avec un investissement modeste et régulier pouvait planifier les études supérieures de sa progéniture dès la naissance. Devant un jury composé de spécialistes de la finance, les étudiants ont présenté différents modèle et instrument financiers, arguments à l'appui, à l'effet de démontrer que même avec un revenu modeste, tout citoyen peut se projeter sur des petits investissements réguliers sur une période de 15 à 18 ans. Et à terme, parvenir à mobiliser un revenu bonifié des dividendes et plus-values accumulés au cours de la période afin de réaliser le projet.
Belle victoire de ROARING KITTY
Après les présentations et les séances de questions-réponses, l'équipe ROARING KITTY de l'Université Félix Houphouët-Boigny a raflé tous les prix majeurs, dont ceux du meilleur étudiant, de la meilleure étudiante et de l'équipe gagnante de cette édition. Ces étudiants en master d'actuariat se sont distingués pour avoir proposé comme solution un large éventail d'instruments dans leur portefeuille en y intégrant une couverture d'assurance vie pour l'investisseur particulier, offrant une couche de garantie supplémentaire quant à l'atteinte de l'objectif même en cas de décès.
Jean DJEBE, distingué meilleur étudiant de l'édition.
Elle est suivie de PARETO GUYS de l'ESCAE-INPHB, classé deuxième, des " LES LOUPS DE WALL STREET " de l'Ecole Supérieure Polytechnique du Sénégal arrivés en troisième position et enfin (3e) et de " THE WARRIORS de l'ENCGA " au quatrième rang.
L'étudiant Jean Luc Djebe de ROARING KITTY qui a ébloui les invités par la qualité et la pertinence de ses interventions, s'est vu décerné le prix du ‘'Meilleur étudiant'', et sa coéquipière Niamkey Brenda celui de ‘'Meilleure étudiante'' du concours.
En outre, Sika Finance a décerné le trophée du meilleur établissement à l'UFR de Math-Info de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Un engouement croissant
Avec plus de 5 000 étudiants participants à cette édition, soit 1 000 de plus que l'année dernière, le Sika Invest Challenge rencontre un engouement croissant. Toute chose qui a amené Daniel AGGRE à exprimer sa gratitude aux sponsors qui accompagnent l'initiative, mais également inviter d'autres entreprises à les rejoindre pour contribuer ainsi à la formation de la jeunesse et à la promotion de l'inclusion financière. Un soutien jugé crucial pour poursuivre cette aventure, d'autant plus pour la prochaine édition, le SIC sera ouvert aux étudiants de la zone CEMAC en plus de ceux la diaspora.
L'équipe ''LES LOUPS DE WALL STREET'' de l'École Supérieure Polytechnique du Sénégal lors de sa présentation.
Alexis SANKARA, directeur général adjoint de Coris Bank Côte d'Ivoire, représentant Idrissa NASSA, PDG du groupe Coris Bank, a réitéré la fierté du groupe d'accompagner cette initiative. " Cette compétition valorise l'excellence des talents, l'innovation et le partage des valeurs africaines au service du développement économique de notre continent ", a-t-il déclaré.
Pour sa part Aplogan LOÏC, directeur régional business et développement commercial en Afrique de l'ouest et centrale de VISA, a souligné l'importance du SIC : " Ce concours est un vivier de talents capables de stimuler la croissance de l'Afrique et l'inclusion financière, des piliers fondamentaux du développement économique du continent ". Il a ajouté que chez VISA, leader mondial des paiements numériques, " nous préparons le terrain plus inclusif pour l'avenir des jeunes, d'où notre attachement à cette initiative d'excellence ".
L'équipe ''THE WARRIORS'' de l'ENCGA (Ecole nationale de commerce et de gestion d'Agadir, Maroc).
En plus de décrocher des stages (pré-emploi pour les vainqueurs), les équipes finalistes ont obtenu des récompenses financières sous forme de comptes titres dotés de montants allant de 3 millions FCFA à 500 mille FCFA, en plus de livres de finance pour se perfectionner.
Les préinscriptions pour la prochaine édition du Sika Invest Challenge ont démarré. Les étudiants (constitués en groupe de 3 personnes avec au moins une étudiante) désireux de prendre part à cette aventure peuvent cliquez sur ce lien pour s'inscrire: https://forms.gle/r1epSKH4ym584EJn8
DONGO Henri
La Rédaction
Publié le 30/09/24 12:41
270,09 -0,21%
15/01/2025 L'AFC réussit une levée de 500 millions USD pour sa première obligation hybride
15/01/2025 Ndeye Khady Dramé, directrice du contrôle des opérations et du changement de marque d’Erium : ‘’Erium veut être au cœur d’une nouvelle transformation industrielle vertueuse en Afrique’’
15/01/2025 UMOA-Titres annonce les Rencontres du marché des titres publics 2025 à Abidjan
15/01/2025 Le 18ème numéro du magazine trimestriel Sika Finance disponible
15/01/2025 Orphée MONNET KEBE, CEO Gabriel Wealth Management : ‘’Le FIAGEF a été pensé pour être une source d’opportunités et de solutions’’
15/01/2025 Sénégal : La BAD finance un programme d’efficacité énergétique pour 8,51 millions d’euros
15/01/2025 Côte d’Ivoire : La dette garantie par l’État en net repli à 414 milliards FCFA à fin septembre 2024
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.