Fitch affiche un optimisme prudent quant à la solvabilité du Cameroun

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Cameroun a été confronté ces dernières années à des tensions de Trésorerie qui ne lui ont pas permis d'honorer à temps plusieurs échéances sur sa dette, conduisant les agences de notation à rétrograder sa note souveraine. Alors que le pays est désormais à jour de toutes ses obligations en matière de services de la dette, Fitch Ratings affiche un optimisme prudent sur sa solvabilité. "Nous constatons un risque persistant d'accumulation d'arriérés compte tenu du déficit de financement prévu", a indiqué l'agence américaine dans un communiqué publié le 15 novembre dernier.

Voir aussi : Après Moody's, S&P enfonce le clou au Cameroun et classe le pays en défaut sélectif

Le Cameroun conserve sa note B auprès de Fitch mais la perspective est négative, traduisant une forte probabilité de révision à la baisse de la notation à court ou moyen terme. Pour justifier sa crainte, l'agence indique que Yaoundé pourrait ne pas obtenir un financement budgétisé de la Banque mondiale de 200 millions USD en raison de retards dans la mise en œuvre des réformes structurelles. Un déficit qui pourrait amener les autorités à piocher dans d'autres poches de recettes, exacerbant les tensions de trésorerie.

Voir aussi : Dette intérieure : Le Cameroun se donne 7 ans pour apurer ses arriérés estimés 671,7 milliards FCFA

Le Cameroun a, pourtant, fourni des efforts en matière d'apurement des arriérés internes. En juillet dernier, le pays a mobilisé un peu plus de 550 millions USD sur le marché international pour apurer une partie de ses arriérés intérieurs et s'est fixé un objectif de 7 ans pour éponger totalement l'ardoise due à ses créanciers intérieurs. Bien plus, alors que les recettes pétrolières s'amenuisent, Yaoundé a mis en place des mesures de mobilisation des recettes, à la réduction des exonérations fiscales et à l'amélioration des administrations fiscales et douanières qui devraient contribuer à ramener le déficit de Trésorerie à 0,7 % du PIB en 2025 contre 1,6% en 2024.

Voir aussi : Le Cameroun mobilise 550 millions USD sur le marché international au taux de 10,75%

À 41,7% du PIB, la dette reste soutenable et la croissance (4% en 2025), résiliente. Mais selon Fitch un relèvement de la note ne pourrait intervenir que si le pays présente les gages d'une "amélioration durable de la gestion des finances publiques suffisante pour améliorer la confiance dans la capacité du Cameroun à prévenir l'accumulation d'arriérés extérieurs et à obtenir des financements extérieurs à temps".

L'agence de notation pointe également du doigt le risque politique. Elle dit craindre une intensification des tensions sociopolitiques dans le pays qui résulteraient d'une candidature du Président Paul Biya à l'élection présidentielle d'octobre 2025. "L'absence de plan de succession et les divisions et rivalités politiques au sein du parti au pouvoir exacerbent le risque d'une transition désordonnée du pouvoir".

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 18/11/24 14:21

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
27/09/2025 Nigeria : Bras de fer entre la raffinerie de Dangote et le syndicat pétrolier
27/09/2025 Mali : Le projet de budget 2026 table sur une hausse des recettes et un déficit en légère réduction
27/09/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI ouvre la voie à de nouveaux investissements dans le Nord du pays
27/09/2025 Nigeria : La raffinerie de Dangote suspend ses ventes de carburant en naira
27/09/2025 Sénégal : Le taux de chômage recule de 2,6% au 2e trimestre 2025
27/09/2025 UMOA-Titres : Le Burkina dépasse ses objectifs avec une levée de 49,5 milliards FCFA
26/09/2025 UEMOA : La production industrielle bondit de 12% en juin
26/09/2025 Cameroun : Le projet bauxite de Minim-Martap entre enjeux économiques et critiques