Gabon : En guise de transparence, le gouvernement publie les contrats forestiers signés depuis 2005

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Chose promise chose due. Le gouvernement gabonais a publié le 31 juillet dernier sur le site du ministère de l'Économie et des Participations, les contrats signés dans l'exploitation forestière depuis 2005, dans le but d'assurer la transparence dans le secteur forestier. L'engagement pris le 10 juillet dernier s'inscrit dans le cadre des recommandations formulées par le Fonds monétaire international (FMI).

“En rendant ces contrats publics, le gouvernement gabonais montre son engagement à lutter contre la corruption et à garantir que les ressources naturelles du pays sont gérées de manière équitable et responsable”, a indiqué le ministère de l'Economie sur son site web.

Au total, ce sont 9 conventions d'aménagement, d'exploitation et de transformation qui ont été rendues publics. Ils déterminent les identités des concessionnaires, leurs obligations, l'étendue de la concession, la durée, les investissements à consentir, les mécanismes de protection de l'environnement, ainsi que les taxes que l'État devrait percevoir. Dans cet élan de transparence, Libreville a indiqué que la divulgation des contrats signés avec les compagnies pétrolières et minières se fera “ultérieurement”.

Voir aussi : Gabon : Les autorités s'engagent à publier les contrats pétroliers dans un soucis de transparence

“Cette transparence permet aux citoyens, aux organisations de la société civile et aux investisseurs de comprendre les termes des accords, d'évaluer les bénéfices réels pour le pays et de s'assurer que les pratiques d'exploitation respectent les normes environnementales et sociales”.

Précisons que le Gabon compte environ 22,3 millions d'hectares de forêts, ce qui représente 87% de la superficie totale du pays, selon des études récentes. Maillon essentiel de l'économie, le bois est le 3e produit d'exportation du pays, derrière le manganèse et le pétrole. Une industrie de transformation s'est grandement développée depuis 2009 après l'interdiction d'exportation des grumes par l'État. Cette mesure fait que tout le bois exporté par le pays y subit au moins une première transformation.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 02/08/24 18:30

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
19/12/2025 Le Nigeria table sur un déficit budgétaire de 4,28% du PIB en 2026
19/12/2025 UMOA-Titres : Le Sénégal dépasse son objectif et encaisse 22 milliards FCFA
19/12/2025 Burkina Faso : La BOAD engage 20 milliards FCFA pour un axe routier stratégique vers le Mali
19/12/2025 Mali : Barrick Mining reprend officiellement la main sur sa mine d’or
19/12/2025 Le Ghana lancera la construction d'un centre d'Intelligence Artificiel dès 2026
19/12/2025 Nigeria : Après les accusations de Dangote, un nouveau dirigeant à la tête de la régulation pétrolière
19/12/2025 La RDC suspend l’enregistrement de nouveaux droits miniers pour assainir son cadastre
19/12/2025 Le Sénégal mène une levée de 400 milliards FCFA pour financer ses projets de développement