Au Gabon, le gouvernement de transition a annoncé qu'il rendrait public l'intégralité des contrats signés par l'État avec les sociétés qui exploitent le pétrole dans le pays. L'engagement a été pris au cours de récents échanges avec les services du Fonds monétaire International (FMI) dans le cadre du programme économique en cours. “Les autorités ont indiqué qu'elles travaillaient sur les modalités pratiques pour la publication des contrats pétroliers, sous réserve des clauses de confidentialité figurant dans les contrats existants”, peut-on lire dans un rapport de l'institution.
Voir aussi : Après Moody's, Fitch dégrade la note souveraine du Gabon à CCC+
Le FMI a également souhaité que les autorités réalisent un audit à l'effet d'évaluer “les coûts d'extraction du pétrole – déclarés par les entreprises exploitantes – qui déterminent les recettes partagées avec l'État, et clarifient les obligations financières mutuelles des parties prenantes du secteur pétrolier”. L'enjeu est de faire la lumière sur le fonctionnement d'un secteur qui a longtemps opéré en toute opacité favorisant une sous-déclaration des revenus générés, selon les autorités de transition. En 2023, la part du pétrole dans les recettes publiques du Gabon était estimée à 50%. D'après le FMI le manque de transparence sur les contrats, la production et le partage des revenus ne permet pas de connaître avec précision les réels revenus générés par le secteur extractif.
En matière de transparence des comptes budgétaires, le gouvernement de transition a déjà fait de nombreux efforts en faisant la lumière sur les dépenses extra-budgétaires de la précédente administration. Ce qui, selon le FMI, a permis de faire ressortir une sous-déclaration des postes de dépenses, le manque de données relatives aux entreprises publiques, et la dissimulation de comptes bancaires en dehors du Trésor. Le nouvel exécutif s'est engagé à combler les lacunes en matière de transparence et de gouvernance pour mieux comprendre sa situation budgétaire, gérer efficacement les ressources publiques et créer un climat propice pour les entreprises.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 29/07/24 15:57
308,45 -1,15%
01/07/2025 Nigeria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
01/07/2025 Les journées carrières du Sika Invest Challenge 2025 se clôturent à Cotonou
01/07/2025 Gabon : L’emprunt obligataire sursouscrit à 35 milliards FCFA
01/07/2025 Le Cameroun s’achemine vers le bouclage d’un deal financier de 200 milliards FCFA avec Afreximbank
01/07/2025 Côte d’Ivoire : Le MPME célèbre ses 45 ans d’existences
01/07/2025 En Côte d’Ivoire, près de 70% des entreprises formelles ont moins de 10 ans
01/07/2025 Cacao/ Ghana : Les perspectives s’annoncent prometteuses
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.