Après le Nigéria, le Ghana se dresse contre les crypto-monnaies

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 58h34min

Bitcoin

La Banque centrale du Ghana est montée au créneau, ce 31 mai, pour dénoncer l'illégalité de la crypto-monnaie aussi bien dans le commerce en ligne que sur le marché boursier ghanéen. Cela s'est fait à la faveur d'une conférence de presse animée par le gouverneur de ladite banque Dr Ernest Addison.

Les crypto-monnaies désignent des monnaies virtuelles sans supports physiques et dont la valeur, très volatile, n'est pas indexée à une devise légale. Bien qu'elles connaissent un boom ces dernières années, nombreux sont les Etats qui s'opposent à leur utilisation sur leurs territoires. C'est cas du Ghana.

C'est donc un appel à la vigilance que l'Etat ghanéen veut lancer à l'endroit de sa population face à la crypto-monnaie. Celle-ci connait une utilisation de plus en plus accrue dans le pays alors qu'elles ne sont réglementées ni par la banque centrale, ni par la Securities and Exchange Commission, en charge des marchés des valeurs mobilières. 

Le Ghana, qui avait en 2018 interdit l'utilisation du bitcoin (la plus célèbre des monnaies virtuelles), vient à travers cette sortie durcir le ton avec un ratissage plus large pour interpeller contre ce type de monnaie.

Paradoxalement le pays travaille à la mise en place d'une monnaie numérique ghanéenne selon le gouverneur Dr Ernest Addison.

Notons qu'au Nigéria, l'Etat, qui mène une lutte sévère contre les monnaies virtuelles, a même intimé l'ordre aux banques et établissements financiers de fermer tous les comptes liés à la crypto-monnaie sur son territoire.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 01/06/21 12:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False