Bénin : 10 milliards FCFA pour booster la filière palmier à huile

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h39min

L'Etat béninois prévoit injecter 10,5 milliards FCFA pour la promotion de la filière palmier à huile sur la période 2020-2025. Le programme national de développement de la filière (PNDF-PH) a été dans ce cadre validé la semaine dernière par les autorités en charge de l'agriculture avec à leur tête Gaston Dossouhoui, ministre de ce département.

Ce plan, qui s'inscrit dans le programme d'action du gouvernement (PAG), en son volet de l'agriculture, a pour objectif de faire de la filière palmier à huile un vecteur de croissance économique au Bénin.

''Le PNDF-PH vient à point nommé relancer et redynamiser la filière'', a indiqué Gaston Dossouhoui. Dans les détails, il a expliqué que ''le programme appuiera la recherche et le développement pour l'amélioration de la qualité des intrants, l'installation de nouvelles plantations, organisera les acteurs de la filière, modernisera des unités de transformation, ainsi que la promotion et la labélisation des produits dérivés du palmier à huile''.

''Le palmier à huile avait fait la gloire de notre pays. Nous avons perdu ce prestige. Nous nous battons maintenant pour reprendre notre place d'antan'', avait déclaré en mai dernier le ministre de l'Agriculture lors du lancement de la campagne du palmier à huile.

Le palmier à huile, première culture d'exportation du Bénin jusqu'au début des années 70 avec une production nationale de plus de 100 000 tonnes, a en effet perdu sa place dans l'économie béninoise. Le volume de production du pays était d'environ 56 000 tonnes en 2013.

Olivia Yao

Publié le 06/08/20 13:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False