Bénin : 47 milliards FCFA pour le nouveau port de pêche de Cotonou

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h2min

Cotonou, capitale du Bénin, sera bientôt dotée d'un nouveau port de pêche artisanale. D'un coût global de 72 millions d'euros, soit 47,2 milliards FCFA, la réalisation de ce projet va durer 18 mois.

Un accord de financement a été signé récemment entre les autorités béninoises et le Royaume des Pays-Bas, à travers Invest International (DRIVE), un fonds d'investissement, portant sur concours de 36 millions d'euros, 23,6 milliards FCFA, sous forme de don. Le reste du montant sera couvert par un accord de co-financement avec Invest International, d'après les sources consultées par Sika Finance.

En ce qui concerne les travaux, le projet du nouveau port de pêche artisanale de Cotonou prévoit l'aménagement ‘'d'une zone +/- 8 ha à Xwlacodji'', et dédiée aux activités de pêche artisanale et semi-industrielle. Il sera doté ‘'d'installations plus propres, plus sures et plus modernes'' qui offrira aux communautés de pêcheurs et de mareyeuses, mais également à tout l'écosystème et aux autres acteurs, une augmentation de leurs activités, ainsi que de leurs revenus.

Voir aussi - Le Sénégal et la Gambie nouent un partenariat dans les secteurs de la pêche et l'aquaculture

‘'Les nouvelles installations permettront également de mettre en place des services socio-professionnels en vue de l'amélioration des conditions de travail et du niveau de vie des acteurs'', souligne le communiqué. La réalisation dudit projet vise la revalorisation du quartier de Xwlacodji à Cotonou et le développement d'une zone de commercialisation et de transformation des produits de la pêche.

Selon les experts, la pêche artisanale se défini comme l'ensemble des activités qui consistent à capturer les poissons avec des méthodes et équipements rudimentaires. Elle se pratique avec des pirogues motorisées ou non et des filets. Il faut noter que le Bénin dispose d'une façade maritime longue d'environ 121 km qui s'étend de la frontière nigériane à la frontière togolaise.

D'après des sources consultées, la pêche artisanale contribue à hauteur de 2,2% du PIB national et 8,5% du PIB agricole au Bénin. Au titre de l'année 2022, la production nationale de pêche et d'aquaculture s'est établit à 74 622 tonnes. Mais, la production de la pêche artisanale seule est de 71 981 tonnes, soit 96,34% de l'ensemble de la production halieutique du pays, selon les informations rapportées auprès du ministère en charge de l'agriculture et de la pêche.

La Rédaction

Publié le 05/03/24 16:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False