Burkina Faso : La Suisse décaisse 5 milliards FCFA pour la promotion de l’entreprenariat agricole

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h46min

La Suisse décaisse 5,12 milliards FCFA (7,8 millions d'euros) en faveur du Burkina Faso pour le financement du programme d'appui à la promotion de l'entrepreneuriat agricole (PAPEA). L'accord de financement a été signé ce 21 février entre Lassané Kaboré, ministre en charge de l'Economie et des Finances, et Elisabeth Alansar, directrice du bureau de coopération de l'Ambassade Suisse.

D'un budget total d'environ 17 milliards FCFA, soit 26 millions d'euros, le PAPEA vise à valoriser les productions agricoles locales à travers la transformation des produits et l'accroissement des investissements privés dans le secteur. Le programme est d'une durée de 12 ans séquencé en 3 phases de 4 ans chacune.

Voir aussi - Burkina Faso : 200 millions $ de la Banque mondiale au profit de l'agriculture

" Ce financement de la Suisse  servira à faciliter l'émergence d'un écosystème de prestataires de services d'appui aux entreprises agricoles et à soutenir le secteur de la production agro-sylvo-pastoral ainsi qu'à valoriser et à commercialiser ces produits ", a expliqué Elisabeth Alansar.

La première phase du PAPEA, qui cible les zones périurbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ainsi que les régions du nord, du centre-ouest et des hauts bassins, s'étend sur la période 2019-2023 et est financée par la contribution de la Suisse.

Voir aussi - Burkina Faso : Un appui de 5 milliards FCFA de l'Allemagne au profit de l'Agriculture

Antoine Compaoré, représentant du ministère en charge de l'Agriculture, a ajouté pour sa part, que " ces ressources permettront de bonifier des activités au sein du ministère qui s'emploie à développer des mécanismes qui permettront aux jeunes à retourner à la terre ".

Olivia Yao

Publié le 25/02/20 13:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False