Cacao : Le Ghana en passe de réaliser la meilleure récolte de ces 10 dernières années

ABC000000094 - ABCCA
La bourse ouvre dans 12h44min

D'environ 800 000 tonnes ces dernières années, la production ghanéenne de cacao a déjà passer le cap des 950 000 tonnes et pourrait franchir la barre du million de tonnes au terme de la campagne en cours selon des informations de Bloomberg qui cite des sources proches du dossier.

Au 3 juin dernier, qui marquait la fin de la campagne principale, le pays enregistrait déjà une production de 965 493 tonnes alors que des stocks attendaient encore d'être comptabilisés, ce qui constitue la meilleure récolte de ces 5 dernières années selon le confrère. Et en tenant compte de la récolte de la campagne intermédiaire qui s'étend jusqu'en septembre avec une prévision de 50 000 tonnes, le Ghana pourrait atteindre le million de tonnes, un record depuis la campagne 2010/2021.

Voir aussi - Côte d'Ivoire/Café-cacao : Les multinationales vont céder 20% de leurs contrats d'exportation aux opérateurs nationaux

Signalons que la Côte d'Ivoire prévoit pour cette campagne une récolte de plus de 2 millions de tonnes, ce qui vient conforter les estimations de l'ICCO, l'organisation internationale du cacao, qui a réhaussé ses prévisions d'excédent sur le marché mondial. L'organisation a en effet annoncé début juin un excédent de production de 165 000 tonnes, contre 102 000 tonnes quelques mois plus tôt, une projection qui s'appuie d'ailleurs sur une production du Ghana de 950 000 tonnes.

Le marché mondial de fèves prend donc une nouvelle configuration qui met les négociants en position de force et devrait logiquement peser sur les cours. En Côte d'Ivoire, des sources comme Reuters ont indiqué que, faute de remettre en cause le DRD, les négociants étaient parvenus arracher une réduction de la prime qualité qu'ils versaient à l'Etat ivoirien.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 16/06/21 09:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.