Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire… : L’IFC prêt à débourser 345 millions USD pour 8 filiales africaines d’Ecobank

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h32min

Le groupe bancaire panafricain Ecobank Transatlantic Incorporated (ETI) a engagé des discussions avec l'IFC pour obtenir un financement de 345 millions USD pour 8 de ses filiales africaines, a-t-on appris auprès du bailleur international. Les pourparlers portent sur des crédits senior, des facilités de financement du commerce et des facilités de partage des risques accordés par l'IFC qui couvriront 50%  des prêts accordés par les filiales d'ETI aux PME locales.

Les filiales bénéficiaires sont celles du Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Sénégal, Togo, Malawi et Mali, identifiées comme celles qui accusent "d'importants déficits de financement" vis-à -vis des PME. Le groupe bancaire compte donc doper son offre de crédit auprès de cette catégorie de clients qui, malgré leur importance dans le tissu productif, éprouvent toutes les difficultés du monde à répondre aux exigences de crédit sollicités par les banques.

"Le résultat attendu est l'élargissement de l'accès au financement et l'amélioration de l'accessibilité des prêts aux PME sur huit marchés d'Afrique subsaharienne où l'accès au financement reste difficile pour les PME et les laisse largement mal desservies", précise l'institution membre du groupe de la Banque mondiale.

Précisons que ce financement sera soumis, le 15 avril avril prochain, à l'appréciation du conseil d'administration de l'IFC pour approbation.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 01/03/24 16:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False