CEMAC : La BVMAC à la recherche de 1 milliard FCFA pour renforcer ses fonds propres

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h44min

En difficulté depuis plusieurs années, la Bourse des valeurs mobilières d'Afrique Centrale (BVMAC) veut assainir sa situation financière. Selon une annonce officielle, l'entreprise va solliciter, en 2023, un prêt à long terme de 1 milliard FCFA auprès du Fonds de développement de la Communauté (FODEC), un organisme de la CEMAC spécialisé dans le financement des infrastructures d'intégration régionale. Cette enveloppe devrait lui permettre de reconstituer ses fonds propres absorbés par trois exercices déficitaires successifs.

Outre cet emprunt, dont les conditions n'ont pas encore été révélées, la recapitalisation se fera également par l'apport en numéraire de certains actionnaires. L'entreprise du marché financier de la CEMAC compte également consolider certaines créances en fonds propres, ce qui lui permettra de réduire considérablement sa dette financière évaluée à plus de 1,6 milliard FCFA à fin 2021. Lesdites créances sont héritées de la Douala Stock Exchange, la place boursière du Cameroun qui a été absorbée en 2018.

Cette volonté d'assainissement intervient alors que la BVMAC s'apprête à accueillir une dizaine d'entreprises publiques à la cote. Des introductions à mettre à l'actif des pays de la zone CEMAC et qui contribueront à augmenter de manière considérable la profondeur du marché et par conséquent la capitalisation boursière. "Cette métamorphose du marché financier régional escomptée va nécessairement améliorer le positionnement de la BVMAC sur le classement des Bourses africaines".

Rappelons que la BVMAC a clôturé l'année 2021 avec une perte nette de 237 millions FCFA, contre 787 millions en 2020. Ses fonds propres et son chiffre d'affaires ont respectivement reculé de 5% et 2% sur un an glissant.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 29/12/22 08:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False