Classement : Les 10 plus grandes entreprises publiques camerounaises en 2022

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h47min

1 514,8 milliards FCFA (2,5 milliards de dollars). C'est le chiffre d'affaires global réalisé par les entreprises et établissements camerounais à capitaux majoritairement publics en 2022. Cet indicateur a connu une légère hausse de 1,96% en glissement annuel, contrairement à l'augmentation plus importante de plus de 30% observée entre 2020 et 2021. Le résultat net global de ces entités s'est par contre dégradé de 60% à 65,6 milliards FCFA en 2022.

Voir aussi : Cameroun: Le bénéfice des sociétés publiques a chuté de 60% en 2022

C'est ce qui ressort du dernier rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), un organe spécialisé du ministère des Finances, qui a analysé la performance financière annuelle d'un échantillon de 67 entités publiques. Sur la base de ce rapport, le portefeuille de l'État reste dominé par 10 entreprises qui ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 1 214,9 milliards FCFA soit 80,2% du chiffre d'affaires global.

En tête du classement de la CTR, l'on retrouve la Société Nationale de Raffinage (SONARA) avec un chiffre d'affaires de 384,1 milliards de FCFA, en baisse de 16,54% en glissement annuel. Cantonnée à l'activité́ d'importation des produits pétroliers à la suite de la destruction de ses unités de production en 2019, la société qui gère l'unique raffinerie du pays a eu des difficultés à approvisionner de manière optimale le marché local. Selon la CTR, elle n'a pu importer que 45,48% des quantités de produits pétroliers autorisés par l'État pour le compte de l'exercice 2022. Une contreperformance qui se justifie par des difficultés de trésorerie de l'entreprise, lesquelles ont entrainé́ l'annulation de sa demande d'importation d'un volume de 493 803 m3 sur la période allant de mai à septembre 2022.

Voir aussi : Les 10 plus grandes sociétés publiques du marché ivoirien

Avec un Chiffre d'affaires de 240,2 milliards FCFA (+6,84%), la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pointe au 2e rang de ce classement. Sa performance résulte de la hausse de 7% des cotisations sociales recouvrées au cours de l'exercice. Le fonds de pension public camerounais est aussi l'entité la plus rentable pour l'État avec un résultat net déclaré de 76,2 milliards de FCFA au cours de l'exercice.

La Société de développement de coton (Sodecoton) arrive en 3eme position avec 187 milliards de chiffres d'affaires. Spécialisée dans la production, la vente du coton et de ses produits dérivés, cette société a connu une embellie de son activité à cause de la hausse de 43% du prix moyen de la fibre à l'export, et de l'accroissement du volume de vente de l'huile et des tourteaux. Par contre, sa production de coton de graine a reculé de 9% par rapport à l'exercice précédent en lien avec la pénurie d'engrais et de pesticides, rapporte la CTR.

Le top 5 est complété par la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) et le Port autonome de Douala (PAD) occupent les 4e et 5e places avec des chiffres d'affaires respectifs de 177 milliards FCFA et 69,7 milliards FCFA.

Dans la 2e partie de tableau, la Société nationale de transport d'électricité (SONATREL) occupe la 6e place avec 62,3 milliards de chiffre d'affaires. Aéroports du Cameroun SA, occupe la 7e place avec 34 milliards FCFA, en hausse de 103%. En charge de l'exploitation et la gestion des aéroports du Cameroun, cette société a en effet enregistré un bond de son activité du fait de la densité du trafic aérien en raison de l'organisation de la CAN Total Energie 2021 au Cameroun entre le 9 et le 6 février 2022. ADC est suivie de près par la Société Camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP) qui a réalisé un chiffre d'affaires de 24,4 milliards et du Port autonome de Kribi(PAK) dont la performance a légèrement reculé de 10,19% à 22,7 milliards FCFA sur un an glissant.

Le top 10 est clôturé par Cameroon Holtels Corporation, la société qui gère l'Hôtel Hilton de Yaoundé. Elle a enregistré une progression de 14% de son chiffre d'affaires. Comme ADC, cette performance est due à une hausse d'activité de l'établissement hôtelier durant la Coupe d'Afrique des Nations de football. Tout au long de cet événement, le Hilton hôtel avait notamment hébergé dans ses chambres, les différentes délégations de la CAF et de la FIFA, ainsi que des délégations de supporters.

Précisons que le rapport de la CTR n'inclut pas les données de la Société Nationale des Hydrocarbure (SNH) en raison de sa " singularité ". Véritable mastodonte, cette entité a pour mission de gérer les intérêts de l'État dans le secteur pétrolier et gazier. La société a réalisé un chiffre d'affaires global de près de 674 milliards FCFA en 2021 selon des données de l'entreprise consultées par Sika Finance.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 17/01/24 16:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False