Congo : 6 milliards FCFA de la Banque mondiale pour la production de statistiques de qualité

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 60h58min

La production de statistiques fiables avec une disponibilité en temps record a toujours été un réel défi pour la majorité des Etats en Afrique.

Pour tenter de résorber cette équation, la Banque mondiale à travers l'Association internationale de développement (IDA) a approuvé un financement de 10 millions de dollars, soit 6 milliards FCFA, au Congo pour le renforcement de son système national de statistiques.  

Cette enveloppe représentant le 2ème financement du Projet de Renforcement des Capacités en Statistiques (PSTAT) vise la production et la diffusion de statistiques de qualité. D'après un communiqué publié ce 11 mars, ces ressources vont permettent de façon concrète à accroître la qualité des données par la poursuite des activités de dénombrement de la population dans le cadre du 5ème Recensement général de la population et de l'habitation (RGPH).

En sus, elles vont également servir à la mise en ouvre de l'Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM), de même que le programme de bourses pour les étudiants congolais dans les écoles statistiques régionales.

Les statistiques étant des outils d'aide de décision pour la formulation, le suivi et l'évaluation des politiques et programmes au service du développement, cet appui va contribuer à termes à aider les autorités de Brazzaville à avoir des données fiables en temps record.

Soulignons que la première phase du financement du PSTAT a porté sur un montant de 33 millions de dollars (19,8 milliards FCFA) financée conjointement le gouvernement congolais et par l'IDA. Ce fonds a permis la réalisation des activités visant au renforcement des capacités des ressources humaines au sein du systèmes statistique national, puis à l'amélioration et la modernisation de l'environnement de travail par le biais de la construction d'un complexe immobilier abritant l'Institut national de la statistique (INS) et le Centre d'application de la statistique et la planification (CASP).

Le PSTAT est un projet initié par le gouvernement congolais dans le cadre d'une reforme du système statistique national pour la production de " données statistiques fiables en temps réel ". Après l'achèvement de la phase initiale sur la période 2015-2021, la phase 2 est en cours jusqu'en 2023.    

Narcisse Angan

Publié le 13/03/22 09:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False