Congo : Patrice Motsepe va investir 600 millions de dollars dans un projet minier

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h52min

Le Président Congolais Denis Sassou Nguesso a reçu en audience le 25 avril dernier, une délégation d'investisseurs conduits par le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe. Les échanges ont notamment porté sur l'état d'avancement du projet de phosphate de Hinda dans le département du Kouilou. C'est une zone réputée pour sa forte concentration en azote et en potassium, deux éléments entrant dans la composition du phosphate.   

À travers, COMINCO S.A, la filiale locale d'Africa Rainbow Capital(ARC), la société d'investissement dont il est majoritaire, l'homme d'affaires devrait investir un peu plus de 600 millions de dollars, soit environ 356,5 milliards de FCFA, pour développer ce projet pour une production annuelle de 4 millions de tonnes, avec à la clé la création de 600 emplois directs pour les Congolais. La convention minière y afférente a été signée en 2018 avec les autorités congolaises.  

" Nous sommes venus présenter au Président de la République, l'état d'avancement des travaux que nous menons actuellement sur le terrain. Nous allons apporter 600 millions de dollars en termes d'investissements pour ce projet. Notre objectif est de pouvoir démarrer l'exploitation le plus rapidement possible " a déclaré Patrice Motsepe, par ailleurs président de la Confédération Africaine de Football.
 
COMINCO est en effet à l'étape de l'étude de faisabilité définitive dont le rapport sera soumis au gouvernement en vue d'obtenir le permis d'exploitation de ce gisement pendant 26 ans.
Précisons que le phosphate est une ressource naturelle aux multiples usages servant notamment à produire des engrais. 

La Rédaction

Publié le 26/04/23 13:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vRKcy8nvD9kQ-P6_-iaGqrFr0SqpC3fz91A3VOw858I False