Côte d'Ivoire : Les plus grandes levées de fonds réalisées par les startups à fin mars 2022

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h34min

 

En pleine émergence, les startups ivoiriennes, porteuses de projets à fort impact, séduisent de plus en plus au point d'attirer de gros fonds d'investissement de renommée mondiale et des investisseurs de choix tels que notamment Joe Tsai, vice-président exécutif du groupe Alibaba, et Bestseller Foundation dont le président est un actionnaire de Zalando.

Dans l'écosystème ivoirien, de janvier 2020 à mars 2022, les plus grandes levées de fonds ont été réalisées par 11 startups ivoiriennes qui ont mobilisé au total de 20,3 millions de dollars, soit 12,5 milliards FCFA.

La plus active sur la période a été ANKA (ex Afrikrea). Lancée en 2016, cette startup, cofondée par l'Ivoirien Moulaye Tabouré et spécialisée dans le commerce électronique de produits de modes africaines de différents créateurs du continent, a levé via deux tours ( avril 2021 - janvier 2022) un montant de 6,7 millions de dollars (4,13 milliards FCFA) pour développer ses activités.

A la 3ème place des plus grandes levées des startups de l'écosystème ivoirien avec une mobilisation cumulée de 2,6 millions de dollars, l'on retrouve Kamtar qui elle propose des services logistiques à partir d'une plateforme numérique mettant en relation transporteurs et clients.

CinetPay, la startup fournissant des solutions de paiement en ligne en Afrique de l'Ouest et du centre, portée par les Ivoiriens Idriss Monthe et Daniel Dindji, et Star news, une plateforme de distribution de chaînes vidéo mobiles, fondée en 2017 par le Camerounais Guy Kamgaing, qui a démarré son aventure en Côte d'Ivoire, occupent respectivement les 4ème et 5ème positions des plus levées. Ces startups ont mobilisé chacune 2,4 millions dollars sur la période de janvier 2020 à mars 2022.

Julaya, la fintech spécialisée dans les solutions de paiements numérique pour les entreprises, et Susu, crée par la par la franco-béninoise Bola Bardet qui entend révolutionner le service de santé en Afrique francophone, ont levé chacune 2 millions de dollars. Et Djamo, fournisseur d'applications financières permettant aux clients d'utiliser leurs cartes sans frais dans un large éventail de services, occupe 8ème place avec 1 million de dollars levés en janvier 2021.

Olivia Yao

Publié le 02/06/22 13:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False