Côte d’Ivoire : 124 milliards FCFA pour le renforcement du processus de sécurisation du foncier rural

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h6min

La Côte d'Ivoire s'est engagée depuis 2016 à accélérer le processus de sécurisation du foncier rural, visant à prévenir les nombreuses crises qui minent ce domaine. Toute chose qui a conduit à la création de l'AFOR, Agence foncière rurale, une structure spécialement dédiée.

Afin de poursuivre dans cette dynamique, le gouvernement ivoirien vient d'annoncer lors du conseil des ministres de ce 28 février, la ratification d'un accord de prêt d'un montant de 123,71 milliards FCFA (204,6 millions de dollars), conclu avec l'AID, Association Internationale de Développement, branche de la Banque mondiale aidant les pays à revenus faibles, en vue du financement du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR).

Voir aussi - Côte d'Ivoire : La Banque mondiale va décaisser 120 milliards FCFA pour la sécurisation du patrimoine foncier

Ce programme vise en effet à ‘'numériser le processus de sécurisation foncière coutumière en milieu rural afin d'accélérer et de réaliser un enregistrement systématique à grande échelle des terres coutumières''.

Le projet prévoit dans sa phase d'exécution, la fourniture de matériels informatiques et une assistance technique pour la numérisation complète de l'enregistrement des terres, la conception et la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation communautaire et de clarification des droits. En outre, un appui financier sera alloué à la mise en place et à l'opérationnalisation des comités villageois de gestions foncières rurales.

Narcisse Angan

Publié le 29/02/24 11:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False