Côte d’Ivoire : Ahmed CISSE installé à la présidence du patronat

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h0min

Ahmed CISSE a été officiellement installé à la présidence de la CGECI, le patronat ivoirien, ce 28 décembre pour un mandat de trois ans. Elu le 30 novembre dernier, le nouveau patron des patrons est un homme du sérail, vice-président du bureau sortant conduit par Jean-Marie ACKAH dont il est très proche.

 " (…) je mesure pleinement le poids et le sens de cette confiance que je tâcherai d'honorer davantage, pendant les trois prochaines années de mon mandat ", a assuré Ahmed CISSE qui aura la responsabilité de renforcer l'aura d'une organisation qui a su se positionner comme un interlocuteur stratégique et partenaire de confiance du gouvernement ivoirien sur toutes les questions touchant au secteur privé et dont la voix porte par-delà les frontières ivoiriennes.

Hommage

La CGECI, qui a intégré le réseau international d'affaires du World Trade Center, organise depuis une décennie  la CGECI Academy, des assises qui mobilisent chaque année des centaines de patrons et de jeunes entrepreneurs locaux et étrangers autour des problématiques du monde des affaires. Et cette année, ces assises ont abrité la REF, la rencontre des entrepreneurs francophone qui a réuni les patronats francophones du monde entier à Abidjan. Un évènement qui a conforté la réputation de la CGECI et a été l'un des derniers projets exécutés par Jean-Marie ACKAH qui a eu droit à une série de trois standings ovations pour saluer sa présidence.

Durant ces deux mandats, " JMA " aura su faire le plaidoyer pour la cause des entreprises sur des sujets comme l'amélioration de l'environnement des affaires ou encore la promotion des champions nationaux, et régulièrement haussé le ton quand l'annexe fiscale apparaissait trop pesante pour ses adhérents. Mais il aura toujours réussi à maintenir un dialogue franc et constructif avec l'Etat ivoirien.

" Pour toute cette œuvre accomplie au service de notre organisation et dont tu as toi-même brillamment rappelé certains aspects, cher président, cher ami, j'aimerais te réaffirmer toute ma reconnaissance et mes remerciements chaleureux ", a salué Ahmed CISSE.

" Un choix judicieux "

" C'est un choix judicieux, (…) le choix de la continuité " s'est félicité Souleymane DIARASSOUBA, le ministre ivoirien en charge de l'Industrie et de la Promotion des PME qui a délivré un message au nom du gouvernement, pour se féliciter du choix de nouveau président de la CGECI.

Banquier, Ahmed CISSE qui avait dirigé Alantic Télécom, société qui avait lancé avec succès le troisième opérateur mobile sur le marché ivoirien, est aujourd'hui un entrepreneur à la tête d'un conglomérat, Brandon & Mcain, actif dans les télécoms, l'immobilier, l'énergie et les mines. Un parcours qui en fait, selon Souleymane DIARASSOUBA, un profil idéal bien imprégné des réalités du monde de l'entreprise.   

Profession de foi

La cérémonie de passation de charges a été l'occasion pour le nouveau visage du secteur privé ivoirien de faire sa profession de foi, de décliner sa vision qui s'inscrit bien dans la continuité des sillons tracés par son prédécesseur.

" Je m'engage (…) à renforcer le " pacte de confiance " dont jouit notre Confédération auprès des pouvoirs publics pour répondre à tous ces défis présents et futurs auxquels nous serons toujours confrontés " et " nous travaillerons ensemble, dans le cadre d'un dialogue public-privé renforcé, à accélérer les réformes en cours pour l'amélioration du climat des affaires afin de bâtir un environnement économique, législatif et réglementaire qui profite à nos entreprises, favorisant la baisse de nos charges et l'allègement des contraintes administratives ", s'est-il engagé.

" Le projet que je porte, chers amis, vise globalement la prospérité de l'ensemble du secteur privé ivoirien et sera prioritairement consacré aux intérêts de notre grande famille et surtout de nos dynamiques PME ", a-t-il insisté.

Il prendra notamment à son compte le plaidoyer relatif à la promotion de " nos grandes entreprises et en faire des capitaines d'industrie capables de conquérir de nouveaux marchés à l'international ".

" Mon intime conviction est que la Côte d'Ivoire ne pourra passer à une autre échelle de son développement, ni réussir pleinement la mise en œuvre de son Plan National de Développement 2021-2025, sans un secteur privé ivoirien fort, porté par des Champions Nationaux. C'est pourquoi, je ne ménagerai aucun effort afin que cette vision aboutisse durant le mandat que vous venez de me confier, par la proposition de mesures concrètes et efficientes. Et je sais pouvoir compter sur vous ", a-t-il conclu.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 29/12/22 18:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False