Côte d’Ivoire : Hausse de +12,5% des exonérations fiscales à fin mars 2021

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h42min

En Côte d'Ivoire, les exonérations fiscales, appelées aussi dépenses fiscales, ont atteint 87,1 milliards FCFA (132,8 millions d'euros) au premier trimestre 2021, contre 77,4 milliards FCFA (118 millions d'euros) à la même période de l'année précédente, soit une hausse de +9,7 milliards FCFA (+12,5%) en glissement annuel, selon les chiffres communiqués par le gouvernement ivoirien.

Dans le détail, on note que 55,3 milliards FCFA d'exonérations ont été accordées sur la période sous revue au titre de la fiscalité de porte (fiscalité sur l'import-export), soit 63,4% de la dépense fiscale, contre 31,8 milliards FCFA au titre du régime intérieur, représentant 36,6% des exonérations totales.

Les autorités ivoiriennes précisent par ailleurs que ces exonérations ont été particulièrement importantes en matière de TVA (taxe sur la valeur ajoutée), de droits de douane et de taxes sur les produits pétroliers.

Les secteurs d'activité ayant bénéficié de ces avantages fiscaux sont essentiellement l'industrie, les services, l'administration et les BTP (bâtiments et travaux publics).

Soulignons que les exonérations fiscales ou dépenses fiscales occupent une place prépondérante dans la gestion des finances publiques, car leur évaluation permet de connaître le coût des avantages fiscaux qu'un Etat accorde aux entreprises et aux ménages dans le cadre de sa politique économique et sociale.

Dr Ange Ponou

Publié le 12/07/21 09:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False