Nigéria : 1,3 milliard de dollars pour céder les actifs pétroliers d'Exxon Mobil à Seplat Energy

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 47h7min

Le Nigeria pourrait approuver la vente des actifs pétroliers de l'américain Exxon Mobil à Seplat Energy, société petro-gazière nigériane, pour 1,3 milliard de dollars, soit 792,5 milliards FCFA dans les jours à venir.

Le régulateur pétrolier nigérian a indiqué le 2 mai dernier à Reuters, vouloir mettre un terme à un retard de deux ans, depuis la conclusion de l'accord pour la première fois. La vente des actifs d'Exxon Mobil au plus grand exportateur de pétrole d'Afrique (Seplat Energie) est en attente d'approbation réglementaire depuis 2022. Une rencontre à ce sujet s'est tenue ce 3 mai entre les parties prenantes, afin de se mettre au même diapason.

En effet, Exxon Mobil à l'instar des grandes compagnies pétrolières telles que Shell, TotalEnergies et Eni, ont émis le souhait se retirer du secteur pétrolier onshore (terrestre) du Nigeria, précisément dans le delta du Niger, riche en pétrole, depuis ces dernières années. Ils invoquent des problèmes de sécurité, notamment des vols et des sabotages, et préfèrent se concentrer sur le forage en eau profonde (offshore). Toutefois, leur départ a été retardé par des obstacles réglementaires.

Le départ de l'ensemble de ces majors pétrolières signifie qu'un total de 26 blocs onshore sera libérés et proposés, contenant une réserve estimée à 13,76 milliards de barils de pétrole, 2,70 milliards de barils de condensat et environ 90 717 milliards de pieds cubes de gaz, révèle la commission de régulation pétrolière, la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC).

Narcisse Angan

Publié le 04/05/24 22:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False