Côte d’Ivoire : Le gouvernement approuve un projet énergétique de 33 milliards FCFA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h10min

Le gouvernement ivoirien a approuvé un contrat de prêt et d'exécution d'une valeur de 33 milliards FCFA, soit 50 millions euros, en vue financer des projets d'Energie durable à l'Est du pays, souligne le compte-rendu du conseil des ministres tenu ce 28 février.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : 30 millions d'euros pour l'extension de la centrale solaire de Boundiali

Dans le détail, ce financement permettra de mettre en œuvre trois projets majeurs. Tout d'abord, la construction d'une centrale photovoltaïque de 25 Mégawatts à Sérébou, à 135 km de Bondoukou au Nord-Est du pays, afin d'accroître les énergies renouvelables. Le deuxième et le troisième projet visent à améliorer l'accès à l'électricité dans les villes de la région de l'Iffou, à 375 km au Nord d'Abidjan, ainsi que le renforcement des équipements de télé-conduite et de télécommunication dans les postes sources de la région.

Notons que la centrale solaire de Sérébou devrait s'ajouter aux autres en construction, à savoir celle de Bondoukou (50 MW) et de Singrobo (44 MW), ainsi que Boundiali (37,5MWc) qui a bénéficié en novembre 2023, d'un financement pour accroître sa capacité de production. La Côte d'Ivoire démontre ainsi son ambition de préserver l'environnement pour les générations futures.

Fanuelle Yao

La Rédaction

Publié le 29/02/24 11:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False