Côte d’Ivoire : Le super augmente, le gasoil stable pour ce mois de mai

CI0000000246 - SHEC
La BRVM Ouvre dans 10h19min

Le gouvernement ivoirien vient de publier les nouveaux tarifs du carburant à la pompe pour ce mois de mai. Le prix du super enregistre une nouvelle hausse sur le marché passant de 620 FCFA à 630 FCFA, soit une augmentation de 10 FCFA. Il s'agit de la troisième hausse successive du super qui a connu un renchérissement de 5 FCFA en mars, puis de 10 FCFA en avril.

Ce n'est cependant pas le cas du gasoil dont le prix à la pompe est maintenu à 615 FCFA, le même niveau qu'en avril. Il faut relever que le gasoil avait connu une hausse de 5 FCFA durant ce mois d'avril. Le maintien du prix du gasoil pourrait s'expliquer par la nécessité de ne pas renchérir le prix des biens et services durant cette période de ramadan qui enregistre  traditionnellement une inflation.

Sur le plan international, le marché de l'or noir est en alerte depuis la résurgence des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran qui ne peut plus exporter sa production de brut. Et la persistance de la crise au Venezuela est un autre facteur de tension sur les cours du pétrole. Un contexte qui fait dire à certains experts que les cours du pétrole devraient connaître une phase ascendante sur une "longue période".

Notons que le prix du Brent a clôturé hier à un peu plus de 70 dollars après avoir atteint un pic de 75 dollars la semaine dernière.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 07/05/19 09:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False