Côte d’Ivoire : Nestlé lance ‘’ Regional Alliance for Youth’’ pour promouvoir l’employabilité des jeunes

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 27h27min

Après le Brésil et l'Argentine en 2018, Nestlé, le géant mondial de l'agroalimentaire, de concert avec ses partenaires notamment Bolloré, le groupe NSIA, MTN et l'Etat ivoirien, a lancé ce 30 octobre '' Regional Alliance for Youth'' pour promouvoir l'employabilité des jeunes en Afrique subsaharienne et particulièrement en Côte d'Ivoire. 

Cette initiative s'inscrit dans le mouvement ‘'Alliance for Youth'' lancé en 2014 par Nestlé dans plus de 7 pays du monde pour aider les jeunes à se préparer à entrer dans le monde du travail.

Evolution du chômage de jeunes

Le nombre de chômeurs évolue de plus en plus vite porté par l'évolution exponentielle de la croissance démographique. Au niveau mondial, ce nombre est de 71 millions et plus de 500 millions sont sous-employés ou bloqués dans des emplois précaires ou incertains. Le constat est le même dans la région subsaharienne. En 2016, le chômage des jeunes a atteint près de 30% de la population. Cette proportion devrait atteindre 50% d'ici 2025 si aucune action concrète n'est faite.

En Côte d'Ivoire, "près de 77% de la population ivoirienne a moins de 35 ans, ce qui signifie que des actions concrètes doivent être entreprises pour offrir plus d'opportunités et aider à l'intégration de ces jeunes sur le lieu de travail ", a déclaré Zain Reddiar, directeur général des ressources humaines de MTN en Côte d'Ivoire.

Regional Alliance for Youth vise donc à créer et à mettre en œuvre des programmes d'employabilité, de mentorat et d'initiatives de formation afin de doter les jeunes de compétences professionnelles essentielles.

Dans le détail, il s'agira notamment de combiner les efforts des entreprises partenaires en matière d'embauche, de qualification et de formation des jeunes en ciblant les universités et les écoles professionnelles ''des niveaux 3 et 4'' aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur de la capitale.

L'initiative ciblera 5 000 jeunes ivoiriens d'ici 2020 et par la suite environ 10 000 seront touchés chaque année.

Notons que ce mouvement concerne la région subsaharienne. Il sera également lancé en Angola et en Afrique du Sud les 31 octobre et 4 novembre.

Olivia Yao

Publié le 31/10/19 09:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False