Côte d’Ivoire : Près de 80 sociétés agréées pour les exportations de cacao

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ouvre dans 4h30min

Pour la prochaine campagne de cacao 2019/2020 qui s'ouvre ce 1er octobre, ce sont 78 acteurs du secteur qui sont chargés d'exporter les fèves sur le marché international. Au total, 52 sociétés commerciales et 26 sociétés coopératives ont reçu du Conseil Café Cacao (CCC) l'agrément d'exportateur au titre de la saison.

L'on retrouve dans la liste les géants mondiaux tels Cargill, Barry Callebaut, Nestlé, Cemoi et Touton, mais également des acteurs locaux de premier plan comme Africa Sourcing.

L'on note également la présence dans la liste de la SACC, le repreneur de Saf Cacao (Voir la liste des exportateurs agréées).

En attendant le bilan officiel de la campagne qui s'achève, les premières données font ressortir une production de plus de 2 millions de tonnes qui conforte la place du premier producteur mondial de cacao. Mais quelques deux semaines avant l'ouverture de la saison suivante, l'incertitude plane autour du prix d'achat qui sera consenti aux paysans ivoiriens même si la perspective d'une hausse reste fortement probable. Toutefois, le CCC a démenti ce vendredi une rumeur persistante annonçant un prix bord champ de 1 000 FCFA le kilogramme.

Du côté du Ghana, avec qui la Côte d'Ivoire entend fixer un prix plancher commun, le Cocobod a clairement indiqué que les prix aux paysans seront revus à la hausse.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 13/09/19 12:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False