Covid-19 : L’économie mondiale devrait se contracter de 4 200 milliards $

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 60h57min

La crise économique inouïe induite par la propagation de la pandémie de Covid-19, devrait provoquer une contraction de l'économie mondiale de 4 200 milliards de dollars entre 2019 et 2020, selon les estimations de la Banque mondiale.

Pour cerner l'ampleur de cette perte de revenus au niveau mondial, il faut noter que ce montant dépasse largement le PIB de toute l'Asie du Sud, estimé à environ 3 500 milliards de dollars et " équivaudrait à la disparition de la scène économique de l'Allemagne et de la Belgique ".

Pis, " les pertes se situeraient autour de 7 500 milliards de dollars par rapport aux projections établies pour 2021 en l'absence de pandémie, soit près de 40% de l'économie américaine et plus que le PIB combiné de l'Amérique latine, des Caraïbes, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ".

Voir aussi - Covid-19/Monde : Un coût économique estimé actuellement à 8 000 milliards de dollars

Cette situation suppose que des millions d'individus dans le monde se retrouveront au bord du précipice, surtout dans les pays les plus pauvres où ils feront davantage face à l'extrême pauvreté et la faim ; car brutalement privés de ressources vitales telles les recettes d'exportations, les transferts de fonds des migrants et les investissements directs étrangers (IDE).

Ainsi, entre 40 à 60 millions de personnes supplémentaires devraient basculer dans l'extrême pauvreté à l'issue de cette pandémie.

Face à cette crise d'une ampleur sans précédent, la Banque mondiale précise que " la seule option viable consiste à opposer une réponse internationale massive, coordonnée et à nulle autre pareille ".

Dr Ange Ponou

Publié le 08/05/20 17:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False