Deuxième année difficile de suite pour le brasseur SOLIBRA

CI0000000105 - SLBC
La BRVM Ouvre dans 0h49min

SOLIBRA, société de brasserie et de limonaderies d'Afrique, a publié ses chiffres relatifs au premier semestre 2018, faisant ressortir un chiffre d'affaires en léger repli de 1,1% pour s'établir à 87,5 milliards FCFA, contre 88,5 milliards il y a une année, et un Résultat net en chute de 53,1% pour s'élever à 3,4 milliards FCFA, contre 7,3 milliards FCFA l'an passé.

Même s'il se réjouit de la progression du volume distribué sur une année (+12,9%), « ce qui démontre clairement le succès du plan d'action mis en œuvre pour maintenir et accroitre ses positions concurrentielles », le brasseur installé depuis plus de 50 ans en Côte d'Ivoire, soutient par contre que le recul du résultat s'explique par un effet défavorable après les ajustements de tarifs décidés dans le courant du deuxième semestre de l'année précédente pour répondre à la forte concurrence sur l'ensemble de la gamme.

SOLIBRA évoque également des dépenses publicitaires et commerciales ambitieuses pour appuyer la distribution et soutenir le lancement de nouveaux formats. En revanche, la brasserie avance des dépenses de maintenance significatives pour la rénovation et l'accroissement de la capacité de production sur l'ensemble du territoire à travers les cinq sites de production.

La société dirigée par François Batista fait savoir qu'elle va continuer, durant le deuxième semestre de l'année 2018, de déployer avec cohérence sa stratégie et maintenir le rythme de réforme et de rénovation pour préparer la croissance future. « La tendance anticipée pour le deuxième semestre de l'exercice devrait donc rester en ligne avec le précédent », estime l'entreprise.

Rappelons que SOLIBRA clôturait l'exercice 2016 avec un résultat net bénéficiaire de 27,5 milliards FCFA. La société évoque ainsi une « forte concurrence » pour justifier ces chiffres en fort recul.

FO

La Rédaction

Publié le 07/01/19 14:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False