Energies renouvelables : 3,8 milliards FCFA de la BAD pour la promotion des mini-réseaux en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 62h41min

La Banque africaine de développement (BAD) approuve une subvention de 7 millions de dollars, soit 3,76 milliards FCFA, pour la promotion des mini-réseaux renouvelables en Afrique.

Cette subvention sera destinée au programme d'accélération du marché des mini-réseaux en Afrique (AMAP) qui vise à accroître les investissements privés dans le secteur des mini-réseaux sur le continent africain et à améliorer les solutions de réduction des risques financiers.

" (…) L'AMAP souligne l'engagement de la BAD à renforcer l'industrie des mini-réseaux, moteur essentiel pour l'accélération de l'accès à l'énergie, la résilience climatique et une reprise verte après Covid-19 en Afrique ", a déclaré Kevin Kariuki, vice-président de la Banque en charge de l'électricité et la croissance verte.

La mise en œuvre de ce programme devrait permettre à terme d'installer 880 000 mini-réseaux renouvelables permettant à plus de 4 millions de personnes d'accéder à l'électricité. Il générera également 7 200 emplois et contribuera à la réduction de plus de 6,5 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre.

Voir aussi - La BAD s'allie à IRENA pour soutenir la transition énergétique de l'Afrique

Notons par ailleurs que ce financement s'inscrit dans l'ambition de la BAD de parvenir à un accès à une énergie abordable et durable pour tous en Afrique d'ici 2030.

Olivia Yao

Publié le 23/12/20 14:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False