IFC mobilise 150 millions de dollars d’obligations vertes pour des projets solaires en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h35min

La Société financière internationale (IFC), branche de la banque mondiale orientée sur le secteur privé des marchés émergents, a achevé ce 07 février la première clôture d'une obligation verte solaire de 150 millions de dollars en partenariat avec un gestionnaire d'actif, Social Investment Managers and Advisors LLC (SIMA Funds) et d'autres investisseurs. L'obligation financera l'un des plus grands fonds d'impact exclusivement axés sur le développement du secteur de l'énergie solaire sur les toits en Afrique.

Cette initiative qui s'inscrit dans les objectifs de la Cop28, vise à financer à court et à long terme les PME africaines, dont les activités sont axées sur des projets solaires à usage productif. Ainsi, ces PME pourront obtenir des financements allant jusqu'à 10 ans pour des projets individuels de moins de 5 mégawatts (MW), portant sur l'industrie manufacturière, les services, l'éducation, la santé et agro-alimentaire.

L'objectif de cette première obligation est de financer au total des projets solaires de plus de 220 MW, qui permettrons de réduire la consommation de combustibles fossiles et les émissions de carbone.

Selon, le vice-président régional de l'IFC pour l'Afrique, Sérgio Pimenta, ‘' Bien que la demande de solutions solaires augmente rapidement, l'accès à un financement abordable constitue un goulot d'étranglement majeur pour les petites entreprises africaines. Les projets solaires ont toujours des coûts d'investissement plus élevés que les technologies alternatives polluantes, ce qui conduit à une forte dépendance continue à l'égard de générateurs de secours à combustibles fossiles''.

Fanuelle Yao 

La Rédaction

Publié le 09/02/24 15:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D4B-hQIQZzKTXBOhQJ-bbu2HtuNi3Oh4NU1cJ65s69g False