Investissement : La Côte d’Ivoire va entrer au capital de l'Africa Finance Corporation

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 5h1min

La Côte d'Ivoire va faire son entrée au capital de l'AFC (Africa Finance Corporation), une institution financière panafricaine multilatérale spécialisée dans le financement des infrastructures. 

Le conseil des ministres réuni ce 9 mars a donné son accord pour cette opération sans préciser l'enveloppe à décaisser. 

Basé à Lagos, au Nigéria, l'AFC est une institution financière de premier plan sur le continent avec un portefeuille d'investissements de 9,8 milliards de dollars dans 35 pays, du Maroc à Madagascar. Elle a notamment participé au financement du pont Henri Konan Bédié, le troisième de la capitale économique ivoirienne, de la raffinerie pétrolière de Dangote en cours de finalisation ou encore au câble sous-marin de 7 000 km reliant le Portugal à l'Afrique de l'Ouest (et passant notamment par Abidjan) de la firme MainOne. 

Pour les autorités ivoiriennes, l'intégration au tour de table de l'AFC vise à " mobiliser davantage de financements (…) pour la réalisation de projets structurants ". 

La Côte d'Ivoire va ainsi rejoindre 33 autres Etats africains actionnaires de l'AFC. L'année dernière, le Burkina, le Niger, l'Egypte, le Maroc et la RD Congo avaient adhéré au capital de l'institution.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/03/22 18:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False